Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Dans ce cours, nous montrerons que des disciplines comme la psychologie et la sociologie apportent un éclairage utile sur le consommateur et ses comportements d’achat. Nous insisterons sur les conséquences opérationnelles que les responsables marketing peuvent tirer de la connaissance du consommateur.
Objectifs
L’objectif de ce cours est de faire découvrir les différentes étapes du processus de décision du consommateur, de la reconnaissance du besoin à l’abandon du produit après son usage.
Évaluation
Session 1 : examen final (écrit ou QCM) : 60% + Note de TD : 40%
Session 2 : examen écrit ou QCM
Heures d'enseignement
- Comportement du consommateurCM18h
- Comportement du consommateurTD18h
Compétences visées
- Mobiliser les principaux concepts du cours pour analyser le comportement des consommateurs et les actions marketing.
- Observer, décrire et évaluer le comportement des consommateurs.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Bibliographie
- Baynast, Lendrevie et Lévy (2021), Mercator (13ème édition)
- Helfer J-P, Orsoni J. et Sabri O. (2020), Marketing. Vuibert (15ème édition)
- LambinJ-J et De Moerloose C. (2021), Marketing stratégique et opérationnel. Dunod (10ème édition)
- Kotler, Keller, Manceau et Hemonnet (2019), Marketing Management. Pearson.
- Solomon M. (2013), Comportement du consommateur, Pearson Education.
- Soulez S. (2020), Le marketing. Gualino (9ème édition)
Ressources pédagogiques
Fascicule de TD