ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Paul Lenormand: plenorma @ parisnanterre.fr
Le XXe siècle a permis un important renouvellement des techniques de connaissance, d’enregistrement et d’invention du monde (vidéo, carte aérienne, internet…) et a vu aussi l’émergence de nouvelles propositions d’intelligibilité des sociétés (sociologie, anthropologie sociale et culturelle, mais aussi neurosciences…). Partant de ces propositions, ce cours se demandera ce qu’elles ont apporté à la manière de faire de l’histoire - quelle que soit la période considérée - et ce qu’elles ont permis aux historiens d’imaginer
N.B. Dans le TD de Raphaëlle Branche, une partie des documents que les étudiant.e.s seront amené.e.s à lire et commenter sera proposée en langue anglaise.
Objectifs
Ce cours vise à prendre conscience de la diversité de de la recherche et de la fabrication de l’histoire, ainsi qu’à sensibiliser aux différents usages publics de l’histoire.
Évaluation
Session 1:
Régime standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant une épreuve de 2h en fin de semestre
Régime dérogatoire: une épreuve de 2h en fin de semestre (prendre contact avec les enseignants à l'avance)
Session 2: une épreuve de 2h en session de rattrapage
Heures d'enseignement
- Comment on écrit l'histoireTD18h
Compétences visées
- Connaître les principaux problèmes et thèmes de l’historiographie et savoir les rapporter à une époque passée ou contemporaine.
- Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique.
Bibliographie
- Marc Bloch, Apologie pour l’histoire ou le métier d’historien…, Paris, Armand Colin, 1999 (1ère édition : 1949)
- Christian Delacroix, Patrick Garcia et François Dosse (dir.), Historiographies : concepts et débats, Paris, Gallimard, 2 volumes, 2010 (à consulter ponctuellement)
- Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Le Seuil, 1996