ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Enseignement assuré par Laurence Moulinier-Brogi
La France entre XIVe et XVe siècles
Dans la mesure où le cours magistral et les TD de l’enseignement fondamental sont consacrés aux Etats monarchiques qui s'affirment entre XIVe et XVe siècles dans l’Occident latin, l’approfondissement se propose de compléter ce panorama par une présentation des problèmes religieux, politiques, sociétaux et sanitaires auxquels a été confrontée la monarchie sur un territoire donné, la France. Guerre de Cent Ans, folie de Charles VI, guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, jacqueries et autres soulèvements, arrivée de la Peste noire et ses conséquences, etc., autant de phénomènes qui ont contribué à la légende noire des derniers siècles du Moyen Âge. Cette période vit toutefois une jeune fille, Jeanne d'Arc, mener des armées au service de la délivrance de la France, et une femme, Christine de Pizan, participer à la première querelle littéraire de l'histoire de France, autour du Roman de la Rose et y impliquer la reine Isabeau. Cet enseignement tentera de revisiter certains clichés à la lumière de l'historiographie récente, et offrira également un approfondissement méthodologique du commentaire de document.
Objectifs
Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Il propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).
Évaluation
Session 1:
Formule standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant un devoir sur table de 2h (50% de la note)
Formule dérogatoire: un devoir sur table de 2h (prendre contact avec l'enseignante à l'avance)
Session 2: un devoir sur table de 2h en session de rattrapage
Heures d'enseignement
- Approfondissement en histoire médiévale S6TD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
Bove, Boris, Le temps de la Guerre de Cent ans (1328-1453), Paris, 2009.
Demurger, Alain, Temps de crises, temps d'espoir : XIVe-XVe siècle, Paris, Seuil (collection Nouvelle Histoire de la France médiévale, vol. 5), 1990.
Gauvard, Claude, La France au Moyen Age du ve au xve siècle, Paris, PUF (collection Quadrige), 2019.