• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Ce cours est une initiation à la lecture de cartes topographiques. A partir d’une série de cartes topographiques à différentes échelles (1/25000 ; 1/50000), il s’agit d’apprendre à identifier les éléments constituant différents types de paysages et d’organisation de l’espace (relief, aménagement de l’espace). Les cartes étudiées permettront d’aborder des milieux variés du rural à l’urbain en montagne, en région  littorale ou encore en plaine et de rappeler les grands ensembles régionaux de la France.

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Objectifs

Les étudiant-e-s apprendront à produire un croquis analytique, une coupe topographique et un commentaire de carte en mobilisant des notions et un vocabulaire spécifiques adaptés. Ce cours doit contribuer à enrichir une culture générale sur l'espace français.

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Heures d'enseignement

  • Lecture de CarteTD24h

Contrôle des connaissances

Rendus réguliers de travaux faits à la maison, interrogations en classe, devoir sur table final.

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Compétences visées

  • Analyser l’organisation d’un espace en mobilisant un vocabulaire ciblé adapté.
  • Savoir identifier sur une carte les différents types de relief (plateau, plaine, montagne), différents types de mise en valeur : activités, infrastructures, habitat, types de quartiers composant une ville (analyse de l’extension spatio-temporelle de la ville).
  • Traduire graphiquement sous forme d’un croquis les différentes composantes d’un paysage traduisant l’organisation d’un espace
  • Savoir rédiger un commentaire de carte
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Bibliographie

Tiffou J., 2000 : Commenter la carte topographique aux examens et concours. Paris Armand Colin.

PIGEON P., ROBIN M., 1993 : Cartes et commentaires et croquis. Nathan Université, coll. Fac géographie.

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Ressources pédagogiques

Les étudiant-e-s pourront accéder à la cartothèque du département de géographie et à l’ensemble des ouvrages supports pour l’analyse de cartes. Ils pourront travailler sur place sur l’ensemble des cartes vues en cours. Un fascicule avec des supports méthodologiques et thématiques de référence sera distribué aux étudiant-e-s  pour les accompagner tout au long du semestre.

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