Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Initiation à l’histoire de l’art moderne : le XVe siècle
Le début du XVe siècle voit en Italie le début de la Renaissance, un phénomène artistique et culturel qui se déploie dans toute la péninsule à partir du berceau florentin, mais aussi dans toute l’Europe, selon des rythmes et sous des formes très divers. Ce cours présentera les principaux foyers artistiques (Florence, Milan, Venise, Gand et Bruges…), en insistant sur les principaux domaines de création (architecture, sculpture, peinture) et sur les échanges à l’échelle européenne. Il introduira les problématiques majeures soulevées par la « Renaissance » en interrogeant sa définition même : l’étude de l’héritage antique et l’émulation avec l’Antiquité, l’intérêt croissant pour une représentation mimétique du réel, l’émergence de la notion d’ « art » et la promotion sociale des artistes, l’apparition de nouvelles typologies artistiques.
Objectifs
Maîtriser des savoirs spécifiques (vocabulaire, dates, œuvres, données essentielles sur les contextes artistiques et historiques) et transversaux (analyse, synthèse, communication écrite et orale).
Évaluation
Contrôle continu :
Les notes obtenues en TD et en CM compteront chacune pour 50% de la note finale.
La note de TD sera la moyenne de deux ou trois notes obtenues au long du semestre.
CM : devoir sur table (questions de cours, exercice de synthèse)
Contrôle dérogatoire : devoir sur table (questions de cours, exercice de synthèse)
Heures d'enseignement
- Initiation à l'histoire de l'art moderneCM18h
Compétences visées
Compétences disciplinaires : maîtriser le vocabulaire artistique fondamental ; connaître les principaux repères géographiques et chronologiques du XVe siècle ; connaître les œuvres maîtresses des principaux artistes (architecture, peinture, sculpture) et les situer dans un contexte historique ; identifier les grandes problématiques artistiques de la période.
Compétences transversales : capacités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse.
Bibliographie
Alison Cole, La Renaissance dans les cours italiennes, Paris, 1995.
Jean Delumeau et Ronald Lightbown, La Renaissance, collection « Histoire artistique de l’Europe », Paris, Seuil, 1996.
Patricia Fortini Brown, La Renaissance à Venise, Paris, 1997.
Claude Mignot et Daniel Rabreau, Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, « Histoire de l’art », 1996.
Peter Murray, L’Architecture de la Renaissance italienne, Paris, Thames and Hudson, 1990.
Roberta J. M. Olson, La Sculpture de la Renaissance italienne, Paris, 1992.
Loren Partridge, Art of Renaissance Florence 1400-1600, Berkeley-Los Angeles-London, University of California Press, 2009.
Ressources pédagogiques
Bibliographie, programme de cours et fichiers images sur Cours en ligne.