Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Arts, 1945-1980
Cet enseignement dresse un panorama des grandes formations artistiques qui ont dominé la scène internationale, de l’expressionnisme abstrait au retour de la peinture figurative dans les années 1980. On portera une attention particulière aux phénomènes d’expansion (décloisonnement, transgression) et de recyclage (de la citation à la copie) qui caractérisent les arts durant cette période.
Objectifs
Compréhension et mise en pratique des méthodes de l’histoire de l’art ; acquisition d’un socle de connaissances historiques et esthétiques.
Évaluation
Formule standard (contrôle continu), session 1 : la note finale sera la moyenne à parts égales de la note de contrôle continu obtenue en TD (exposé oral) et de la note du contrôle terminal (dissertation ou commentaire de texte).
Formule dérogatoire (contrôle terminal), session 1 : épreuve sur table de 2 heures en fin de semestre (dissertation ou commentaire de texte).
Session 2 : épreuve sur table de 2 heures en session de rattrapage.
Heures d'enseignement
- Histoire de l'art contemporainCM18h
- Histoire de l'art contemporainTD24h
Contrôle des connaissances
Formule standard (contrôle continu), session 1 : la note finale sera la moyenne à parts égales de la note de contrôle continu obtenue en TD (exposé oral) et de la note du contrôle terminal (dissertation ou commentaire de texte).
Formule dérogatoire (contrôle terminal), session 1 : épreuve sur table de 2 heures en fin de semestre (dissertation ou commentaire de texte).
Session 2 : épreuve sur table de 2 heures en session de rattrapage.
Compétences visées
- Identifier les grandes problématiques et les enjeux (historiques, esthétiques et théoriques) de la période envisagée
- Développer son sens critique par l’analyse des œuvres et l’étude de textes
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Bibliographie
Fournie dans le cours.
Ressources pédagogiques
Oui