• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cultes, cultures et société dans l’empire romain (212-313)

Un siècle sépare la Constitution antonine ou Édit de Caracalla (212) qui étendit, officiellement pour des raisons religieuses, la citoyenneté romaine à toutes les personnes libres de l’empire romain aux décisions de Milan (313) prises par Constantin et Licinius qui autorisèrent pour la première fois une pleine liberté de culte, qui bénéficia ensuite principalement au christianisme. Durant cette période, ce dernier fut persécuté deux fois par le pouvoir romain, l’idéologie religieuse impériale fut transformée, un nouveau courant philosophique - le néoplatonisme - apparut, une nouvelle religion - le manichéisme - se développa et les Juifs parvinrent à un consensus avec le pouvoir romain. Ces évolutions religieuses et politiques eurent des conséquences importantes sur la culture littéraire, philosophique et iconographique du temps.

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Objectifs

L’enseignement vise à l’acquisition de connaissances générales ainsi qu’à la maîtrise des approches ou débats historiographiques sur la thématique étudiée, en lien avec les autres sciences du social.

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Évaluation

Session 1:

Formule standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant une fiche de lecture (50%) et un devoir sur table (50%)

Formule dérogatoire: un devoir sur table de 2h en fin de semestre (prendre contact avec l'enseignant à l'avance)

Session 2: un devoir sur table en session de rattrapage

 

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Heures d'enseignement

  • Histoire des cultures et des sociétés S5TD24h

Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
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Bibliographie

-Burkert Walter, Les cultes à mystères dans l’Antiquité, Paris, 2003 (édition anglaise, 1987).

-Carrié, Jean-Michel et Rousselle, Aline, L’Empire romain en mutation : des Sévères à Constantin (192-337), Paris, Éditions du Seuil.

-Histoire du christianisme. Tome 2 : Naissance d’une chrétienté (250-430), Desclée, 1995.

-Sotinel Claire, Rome, la fin d’un Empire : de Caracalla à Théodoric (212-fin du Ve siècle), Paris, Belin, 2019.

-Simon Claude Mimouni et Pierre Maraval, Le christianisme des origines à Constantin, Paris, 2006.

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