ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Cultures du quotidien
Le cours « Cultures du quotidien » propose d’examiner les pratiques culturelles ordinaires qui rythment la vie quotidienne, et la manière dont se construit la « distinction » sociale par ces pratiques : lire, écrire, aller au théâtre, ou encore pratiquer l’ensemble des rituels accompagnant les grands moments de la vie (naissance, mariage, mort) qui sont autant de vecteurs par lesquels les univers sociaux se construisent, se mettent en scène et se différencient les uns des autres. Le cours sera l’occasion d’aborder les différentes historiographies européennes sur la question : « l’histoire de tous les jours » (Alltagsgeschichte) allemande, la microstoria italienne, ou encore l’history from below anglaise, tout en proposant quelques ouvertures vers les travaux de sociologie (Norbert Elias, Pierre Bourdieu). Pour la période contemporaine, l’accent sera mis sur la culture matérielle et l’évolution des consommations en Europe.
Le cours propose d’examiner les pratiques culturelles ordinaires qui rythment la vie quotidienne, et la manière dont se construit la « distinction » sociale par ces pratiques : lire, écrire, aller au théâtre, ou encore pratiquer l’ensemble des rituels accompagnant les grands moments de la vie (naissance, mariage, mort) qui sont autant de vecteurs par lesquels les univers sociaux se construisent, se mettent en scène et se différencient les uns des autres. Le cours sera l’occasion d’aborder les différentes historiographies européennes sur la question : « l’histoire de tous les jours » (Alltagsgeschichte) allemande, la microstoria italienne, ou encore l’history from below anglaise, tout en proposant quelques ouvertures vers les travaux de sociologie (Norbert Elias, Pierre Bourdieu). Pour la période contemporaine, l’accent sera mis sur la culture matérielle, la vie sociale des objets et les formes nouvelles des cultures ouvrières et bourgeoises au XIXe et début du XXe siècle.
Objectifs
L’enseignement vise à l’acquisition de connaissances générales ainsi qu’à la maîtrise des approches ou débats historiographiques sur la thématique étudiée, en lien avec les autres sciences du social.
Évaluation
Session 2 :
Formule standard : la moyenne d'une fiche de lecture ou d’un commentaire de texte (plan détaillé) et d'une épreuve sur table de 2h
Formule dérogatoire : une épreuve écrite de 2h - prendre contact avec les enseignants à l'avance
Session 2 : une épreuve écrite de 2h
Heures d'enseignement
- Histoire des cultures et des sociétésTD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
Une bibliographie complète sera fournie en début du cours.
Goubert Pierre et Roche Daniel, Les Français et l’Ancien régime, 2 vol., Paris, A. Colin, 1984.
Daumas Jean-Claude, La révolution matérielle. Une histoire de la consommation. France XIXe- XXIe siècle, Paris, Flammarion, 2018
Elias Norbert, La Société de cour, Paris, Flammarion, 1985, préf. de Roger Chartier.
Thompson, Edward Palmer, La Formation de la classe ouvrière anglaise, Paris, Seuil, 2017, préface de François Jarrige [1963 pour la première édition anglaise].
Trentmann Frank, Empire of Things. How We Became a World of Consumers, from the Fifteenth Century to the Twenty-first, London, Penguin Books, 2017