Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Cet enseignement traite des espaces ruraux dans un monde considéré comme largement urbanisé. Espaces de vie de presque la moitié de la population mondiale, les espaces ruraux nourrissent également l’humanité. Si l’agriculture est l’activité historique et qui continue de modeler profondément les paysages de ces espaces, la ruralité, sous une influence urbaine de plus en plus prégnante, voit ses fonctions se diversifier. Elle est également un espace privilégié de réinvention des liens des sociétés aux milieux. Le cours interroge les relations étroites qui se tissent entre campagne et ville. En témoignent les mouvements de population entre le rural et l’urbain, les préoccupations environnementales ou alimentaires invitant le vert et l’agricole à engager des continuités avec la ville. Les analyses seront menées tant dans les pays des Nords que dans ceux des Suds.
Objectifs
L’objectif est de sensibiliser les étudiants à la diversité des espaces ruraux dans le monde en mettant en exergue leur multifonctionnalité. Espaces de production agricole, industrielle et de services, ils sont aussi des espaces à habiter. Les TD viendront illustrer les problématiques du cours avec des études de cas situées. Ils seront organisés à partir de documents géographiques (cartes, tableaux, textes ...) et permettront de préparer à l’exercice de la dissertation en géographie.
Évaluation
L’évaluation de ce cours est une épreuve sur table de 2 heures, sous forme de dissertation.
Heures d'enseignement
- Espaces ruraux dans un monde urbainEAD18h
- Espaces ruraux dans un monde urbainEAD24h
Pré-requis obligatoires
Il est attendu des étudiants qu’ils aient une maîtrise des grands repères géographiques (grands ensembles régionaux, localisation d’un grand nombre d’Etats dans le monde, identifier les grands milieux bioclimatiques). L’étudiant de L1 en début de second semestre doit avoir pris l’habitude de travailler avec un atlas.
Compétences visées
Décrire et expliquer, à partir de notions géographiques et d’indicateurs mobilisés pendant le cours, des trajectoires d’espaces ruraux pris dans des contextes économiques et géopolitiques divers des Nords et des Suds. Il s’agit d’apprendre à mettre en œuvre une démonstration argumentée et illustrée d’exemples situés pour expliquer la diversité des situations dans le monde.
Bibliographie
Manuels :
- Charvet J.-P., Sivignon M., Géographie humaine, Armand Colin, 4ème éd., 2020 (chapitres consacrés aux espaces ruraux et à l’aménagement rural).
- Charvet J.-P., 2023, Atlas de l’agriculture. Comment nourrir le monde en 2050 ? Paris, Autrement.
- Gonin A., Queva C., 2018, Géographie des espaces ruraux, Paris, Armand Colin.
- Libourel E., Gonn A., 2022, Agriculture et changements globaux, Neuilly-sur-Seine, Atlande
Sur des situations régionales :
- Margetic C., Roth H., Pouzenc M., 2018, Les campagnes européennes : espaces d'innovations dans un monde urbain, Toulouse, Presses Universitaires du Midi.
- Pesche D., Losch B. et Imbernon J. (eds.), 2016, Une nouvelle ruralité émergente – Regards croisés sur les transformations rurales africaines, Seconde édition revue et augmentée, Nepad et Cirad, 76 p. - https://www.cirad.fr/MM/atlas-nepad/Atlas-Nepad-FR.pdf
- Poulot M., Legouy F., 2019, Les espaces ruraux en France, La documentation française, n°8131
Ressources pédagogiques
Repérage géographique :
Pour le monde : Google earth, https://www.google.fr/intl/fr/earth/
Pour la France : Géoportail, https://www.geoportail.gouv.fr/
Dictionnaire et glossaire géographiques en ligne :
https://www.hypergeo.eu/
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire
Données sur l’alimentation et l’agriculture :
Dans le monde, http://www.fao.org/faostat/fr/#home
Pour l’Union européenne, https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/agriculture/overview
Pour la France, https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/