Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Le cours vise à illustrer la façon dont les historien(ne)s construisent et traitent leurs objets de recherche à travers l’étude d’une thématique et des principaux travaux historiques qui s’y rapportent, à l’époque moderne :
Comment écrire l’histoire de la fin de l’Ancien Régime ?
Ce cours s’intéresses aux « écritures de la Révolution française » et interroge les différentes approches de ce moment de rupture de l’histoire de France. Il comporte quatre chapitres : le premier revient sur les grands débats historiographiques en en soulignant les enjeux politiques ; le deuxième étudie la manière dont « s’incarne » l’historiographie dans deux dictionnaires (le Dictionnaire historique de la Révolution française et le Dictionnaire critique de la Révolution française) en montrant comment une même notice (par exemple celle de « Terreur ») peut faire l’objet d’une définition radicalement différente en fonction de l’approche historiographique ; le troisième chapitre s’intéresse aux « fictions » de la Révolution française à partir de trois études de cas : le roman 14 Juillet d’Éric Vuillard ; la BD Révolution française, t. 1 : La Liberté ; le film de Renoir La Marseillaise ; enfin le dernier chapitre étudie 3 biographies de Robespierre (celle de Marc Belissa et Yann Bosc ; celle de Jean-Clément Martin et celle d’Hervé Leuwers).
Objectifs
Ce cours vise à compléter la connaissance de la discipline et des débats historiographiques contemporains, en s’appuyant sur la lecture directe de travaux.
Évaluation
Session 1: un devoir sur table (2h)
Session 2: un devoir sur table (2h)
Heures d'enseignement
- Approches de l'histoire: époque moderne EADEAD24h
Compétences visées
- Lire et analyser des textes scientifiques
- Situer la réflexion sur une thématique au sein des débats historiographiques contemporains
- Mobiliser des concepts et des références scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique
Bibliographie
- 14 Juillet d’Éric Vuillard, 14 Juilllet, Paris, Actes Sud, 2016
- Younn Locard,Florent Grouazel, Révolution française, t. 1 : La Liberté, Paris, Actes Sud, 2019
- le film de Renoir La Marseillaise
- Marc Belissa et Yannick Bosc, Robespierre, la fabrication d’un mythe, Paris, Ellipses, 2013
- Hervé Leuwers, Maximilien Robespierre, L’homme derrière la légende, Paris, PUF, 2019
- Jean-Clément Martin Robespierre, la fabrication d’un monstre, Paris, Perrin, 2016