Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Le cours vise à illustrer la façon dont les historien(ne)s construisent et traitent leurs objets de recherche à travers l’étude d’une thématique et des principaux travaux historiques qui s’y rapportent, à l’époque ancienne :
La fabrique du citoyen dans les cités grecques de l’époque hellénistique (323-31 av. J.-C.)
Ce cours analyse la « fabrication » des citoyens et la manière dont les groupes de statut ont été recomposés à l'époque hellénistique. Les inscriptions, dont le nombre augmente alors de manière significative dans toutes les régions du monde grec, constituent le matériau principal. Il existe plusieurs manières de devenir citoyen : la reconnaissance, l'adoption, l'octroi de la citoyenneté, qui permettent toutes d'accéder à la participation, la metousia.
Objectifs
Ce cours vise à compléter la connaissance de la discipline et des débats historiographiques contemporains, en s’appuyant sur la lecture directe de travaux.
Évaluation
Session 1: une épreuve sur table de 2h en session de fin de semestre
Session 2: une épreuve sur table de 2h en session de fin de rattrapage
Heures d'enseignement
- Approches de l'histoire: époque ancienne EADEAD24h
Compétences visées
- Lire et analyser des textes scientifiques
- Situer la réflexion sur une thématique au sein des débats historiographiques contemporains
- Mobiliser des concepts et des références scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique
Bibliographie
Blok, J. (2017) Citizenship in Classical Athens (Cambridge).
Heller, A. and A.-V. Pont (eds.), Patrie d’origine et patries électives. Les citoyennetés multiples dans le monde grec d’époque romaine (Bordeaux).
Mack, W. (2019), “Beyond Potential Citizenship: A Network Approach to Understanding Grants of Politeia”, in M. Dana et I. Savalli-Lestrade, éd., La cité interconnectée : transferts et réseaux institutionnels, religieux et culturels aux époques hellénistique et impériale, Actes du colloque de Paris (juin 2016), Bordeaux, 61-82.
Müller, Ch. (2014), « La (dé)construction de la politeia : citoyenneté et octroi de privilèges aux étrangers dans les démocraties hellénistiques, Annales HSS, p. 753-775.
Müller, Ch. (2015) ‘De l’époque classique à l’époque hellénistique: la citoyenneté des Grecs, une citoyenneté en mutation? Réflexions sur la question de l’appartenance multiple’, Studi Ellenistici 29, 355-369.