Approches de l'histoire: époque ancienne EAD

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Le cours vise à illustrer la façon dont les historien(ne)s construisent et traitent leurs objets de recherche à travers l’étude d’une thématique et des principaux travaux historiques qui s’y rapportent, à l’époque ancienne : 

La fabrique du citoyen dans les cités grecques de l’époque hellénistique (323-31 av. J.-C.)

Ce cours analyse la « fabrication » des citoyens et la manière dont les groupes de statut ont été recomposés à l'époque hellénistique. Les inscriptions, dont le nombre augmente alors de manière significative dans toutes les régions du monde grec, constituent le matériau principal. Il existe plusieurs manières de devenir citoyen : la reconnaissance, l'adoption, l'octroi de la citoyenneté, qui permettent toutes d'accéder à la participation, la metousia.

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Objectifs

Ce cours vise à compléter la connaissance de la discipline et des débats historiographiques contemporains, en s’appuyant sur la lecture directe de travaux.

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Évaluation

Session 1: une épreuve sur table de 2h en session de fin de semestre

Session 2: une épreuve sur table de 2h en session de fin de rattrapage

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Heures d'enseignement

  • Approches de l'histoire: époque ancienne EADEAD24h

Compétences visées

  • Lire et analyser des textes scientifiques
  • Situer la réflexion sur une thématique au sein des débats historiographiques contemporains
  • Mobiliser des concepts et des références scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique
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Bibliographie

Blok, J. (2017) Citizenship in Classical Athens (Cambridge).

Heller, A. and A.-V. Pont (eds.), Patrie d’origine et patries électives. Les citoyennetés multiples dans le monde grec d’époque romaine (Bordeaux).

Mack, W. (2019), “Beyond Potential Citizenship: A Network Approach to Understanding Grants of Politeia”, in M. Dana et I. Savalli-Lestrade, éd., La cité interconnectée : transferts et réseaux institutionnels, religieux et culturels aux époques hellénistique et impériale, Actes du colloque de Paris (juin 2016), Bordeaux, 61-82.

Müller, Ch. (2014), « La (dé)construction de la politeia : citoyenneté et octroi de privilèges aux étrangers dans les démocraties hellénistiques, Annales HSS, p. 753-775.

Müller, Ch. (2015) ‘De l’époque classique à l’époque hellénistique: la citoyenneté des Grecs, une citoyenneté en mutation? Réflexions sur la question de l’appartenance multiple’, Studi Ellenistici 29, 355-369.

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