Histoire de l'art : Histoire et métiers du patrimoine

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le cours porte sur l’invention de la notion de patrimoine, son histoire, la politique et les institutions patrimoniale durant les périodes moderne et contemporaine.

Nous examinerons pour la période moderne la contribution des antiquaires à la naissance d’une conscience patrimoniale, aux prémices de l’archéologie et à l’écriture de l’histoire des peuples européens. La fin de la période moderne correspond à une conscience nouvelle du patrimoine historique et monumental, rendue plus vive par les bouleversements sociaux et politiques dus à la Révolution française puis aux conquêtes napoléoniennes. La préservation des sites et des monuments nationalisés et la mise en valeur des antiquités nationales vont contribuer au développement d’une politique de restauration et à la création du service des Monuments historiques. À partir des années 1980, la notion de patrimoine s’étend très largement jusqu’à englober des patrimoines immatériels, ce qui entraîne des bouleversements importants à la fois politiques et institutionnels.

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Objectifs

Comprendre la formation et l’évolution de la notion de patrimoine et de ses institutions de la période moderne à nos jours. Connaître les institutions du patrimoine dans la perspective du futur parcours professionnel des étudiant.e.s.

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Évaluation

Session 1: une épreuve sur table (dissertation sur la thématique ou commentaire d’un article de presse)

Session 2: une épreuve sur table (dissertation sur la thématique ou commentaire d’un article de presse)

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Heures d'enseignement

  • Histoire de l'art : Histoire et métiers du patrimoineTD24h

Compétences visées

Une compétence disciplinaire : analyser un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires et mobiliser ces concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l’examen de la thématique étudiée.

Une compétence méthodologique : acquérir les fondamentaux méthodologiques d’une étude de la société

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Bibliographie

Paul Léon, Les monuments historiques. Conservation, restauration, Paris, 1917.

Arlette Auduc, Quand les monuments construisaient la nation. Le service des Monuments historiques de 1830 à 1940, Paris, 2008.

François Choay, L’Allégorie du patrimoine, Paris, 1992.

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