Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Cet enseignement offre une initiation à la recherche et à l’écriture scientifique en histoire, en lien avec une thématique générale propre à l’époque moderne :
Initiation à l’histoire de la Nouvelle-France : la fabrique d’une colonie
Ce cours est, comme l'indique son nom, une « initiation à la recherche en histoire moderne » qui prend comme terrain le premier empire colonial français et plus spécifiquement l'histoire de la Nouvelle-France. L’objectif est d'amorcer une réflexion qui interroge en particulier la place du religieux dans la fabrique d’une colonie, dans ses dimensions chronologiques et géographiques. Il s’agit donc d’articuler colonisation et religion, Église et État, pouvoir temporel et pouvoir spirituel entre le XVIe et le XVIIIe siècles en accordant une place importante d’une part aux débats historiographiques, à partir de la lecture d’articles et de chapitres de livres ; d’autre part aux sources, à partir de l’étude de plusieurs dossiers documentaires. Comment se construit un champ de recherche ? Telle est la question que pose ce cours.
Objectifs
Par la réflexion sur différents types de sources et les conditions de leur croisement, l’étudiant.e sera amené.e à approfondir sa connaissance d’un objet d’étude et des problématiques historiographiques qui s’y rapportent, et se formera aux techniques et méthodes de l’écriture scientifique.
Évaluation
Session 1: une épreuve sur table de 2h (au choix une dissertation ou un commentaire de document).
Session 2: une épreuve sur table de 2h (au choix une dissertation ou un commentaire de document).
Heures d'enseignement
- Initiation à la recherche en histoire moderne EADEAD24h
Compétences visées
- Aptitude à lire et à analyser des textes scientifiques de sa discipline ou de disciplines complémentaires, et à les relier à des objets historiques
- Connaissance des problèmes et des thèmes abordès dans les débats historiographiques contemporains
- Connaissance pratique des outils et méthode de l’étude des sources
- Aptitude à identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité (sources, bibliographie, ressources numériques) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation dans le cadre d’un mémoire écrit
- Connaissance et maîtrise des règles de l’écriture scientifique
- Connaissance des outils de gestion documentaire et bibliographique
- Constituer une bibliographie scientifique
Bibliographie
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ANDERSON Emma, La Trahison de la foi. Le parcours tragique d'un autochtone à l'époque coloniale, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 2009
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DESLANDRES Dominique, Croire et faire croire. Les missions françaises au XVIIe siècle, Paris, Fayard, 2003
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GALLAND Caroline, Pour la gloire de Dieu et du Roi. Les récollets en Nouvelle-France, XVIIe-XVIIIe siècle, Paris, Le Cerf, 2012
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HAVARD Gilles et VIDAL Cécile, Histoire de l'Amérique française, Paris, Flammarion, 2003