Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce cours propose une introduction à l’histoire de l’époque ancienne à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle:
Les débuts de l’Empire romain : l’invention du Principat (30 av. J.-C. - 73 apr. J.-C.)
Cet enseignement se propose d’étudier la naissance et l’affirmation du régime politique du Principat, qui succède à la République aristocratique romaine. Sa mise en place par Auguste fut complexe, de sorte que la date de 30 av. J.-C. ne saurait désigner que le début du processus de transition institutionnelle : il s’agit d’une création continue, qui couvrit plusieurs décennies.
La nature de ce régime demeure discutée : l’historiographie récente a proposé d’y voir un système politique fondé sur la capacité du Prince à susciter l’acceptation de son pouvoir auprès des différentes forces socio-politiques (Sénat, plèbe, armée). Fondamentalement précaire, ce régime n’en perdura pas moins et survécut à une crise de grande ampleur, survenue en 68 et en 69 apr. J.-C. Ce sont les ressorts de cette acceptation (rituels, conduites, discours, images…) que l’historiographie discute et que ce cours aura pour fin d’analyser.
Objectifs
Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque ancienne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.
Évaluation
Session 1: une épreuve écrite de 3h (commentaire de document ou dissertation)
Session 2: une épreuve écrite de 3h (commentaire de document ou dissertation)
Heures d'enseignement
- Initiation aux grandes périodes historiques: antique CM EADEAD18h
- Initiation aux grandes périodes historiques: antique TD EADEAD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un document et restituer les résultats de son analyse dans une argumentaire claire, ordonnée et intelligemment appuyée sur le document, avec une bonne qualité d’expression écrite;
- Analyser un sujet de dissertation et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, avec une bonne qualité d’expression écrite.
Bibliographie
- Briand-Ponsart C. et Hurlet F., L’Empire romain d’Auguste à Domitien, Paris, 2019 (1ère édition 2001)
- Hurlet F., Auguste. Les ambiguïtés du pouvoir, Paris, 2015.