Cours général en histoire ancienne EAD

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Rome et son Empire des Gracques à la mort d’Auguste (133 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.)

Le cours analysera la période d’un siècle et demi qui va des Gracques à la mort d’Auguste (de 133 av. J.-C. à 14 ap. J.-C.). Il sera centré sur les crises politiques qui ont conduit à la chute de la République romaine et à l’avènement d’un nouveau régime monarchique, appelé le Principat. Il présentera le régime républicain à travers ses institutions, les principaux événements et les principaux acteurs (les Gracques, Marius, Sylla, Cicéron, César), ainsi que les crises que ce régime a connues et leur résolution avec l’instauration d’un nouveau régime, le Principat, centré sur la présence d’un prince, Auguste. Il prendra également en compte le processus d’extension de l’Empire romain, qui ne peut être détaché des évolutions politiques et institutionnelles. 

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque ancienne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.

Lire plus

Évaluation

Session 1: une épreuve sur table de 3h en fin de semestre

Session 2: une épreuve sur table de 3h en session de rattrapage

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Cours général en histoire ancienne CM EADEAD18h
  • Cours général en histoire ancienne TD EADEAD24h

Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Lire plus

Bibliographie

Briand-Ponsart C. et Hurlet Fr., L’Empire romain d’Auguste à Domitien, 31 avant J.-C – 96 après J.-C., Paris, 2001.

Christol M., Cosme P., Hurlet F., Roddaz J.-M., Histoire romaine. Tome 2. D’auguste à Dioclétien, Paris, 2021.

Faure P., Tran N. et Virlouvet C., Rome cité universelle. De César à Caracalla, 70 av. J.-C. – 212 ap. J.-C., Paris, 2018. 

France J. et Hurlet Fr., Institutions romaines, Paris, 2019. 

Hinard Fr. (éd.), Histoire romaine. Tome 1. Des origines à Auguste, Paris, 2000. 

Lire plus