Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours propose une approche générale de l’époque médiévale à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle :
L’Occident latin du début du XIe siècle au début du XIVe siècle
Le cours envisage l’histoire de l’Occident en lui-même et dans ses relations avec ses voisins. Il mêle des séances chronologiques qui fixent le déroulement des principaux événements durant les trois siècles considérés et des séances thématiques qui permettent d’aborder les évolutions majeures dans les domaines suivants : l’économie, à savoir la croissance agricole ainsi que l’essor de l’artisanat et des échanges ; la vie sociale avec l’avènement d’une société urbaine d’une grande vitalité ; les modes d’exercice du pouvoir, de la société féodale au développement de l’état monarchique ; enfin, les pratiques religieuses, avec la Réforme grégorienne, et la vie culturelle, écoles urbaines, universités et floraison artistique.
Objectifs
Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque médiévale. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.
Évaluation
Session 1 : une épreuve sur table de 3h en fin de semestre
Session 2 : une épreuve sur table de 3h en session de rattrapage
Heures d'enseignement
- Cours général en histoire médiévale CM EADEAD18h
- Cours général en histoire médiévale TD EADEAD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
- J. Chandelier, L’Occident médiéval, d’Alaric à Léonard (450-1450), Paris, 2021.
- L. Jégou et D. Panfili, L’Europe seigneuriale, 888-1215, Paris, 2015.
- F. Mazel (dir.), Nouvelle histoire du Moyen Âge, Paris, 2022.