Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Le cours offre un approfondissement des connaissances sur la période moderne, par le biais d’une focalisation thématique, chronologique ou géographique:
La Méditerranée à l’époque moderne : un carrefour religieux
En complément du cours fondamental sur la Méditerranée à l’époque moderne, cet enseignement mettra l’accent sur un des aspects fondamentaux des échanges culturels et des rivalités politiques en Méditerranée, celui de la religion. Lieu d’affrontements religieux et de frontières confessionnelles, l’espace méditerranéen apparaît également à l’époque moderne comme un carrefour, un lieu d’échanges, de cohabitation religieuse, de missions et de conversions.
Objectifs
Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Il propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).
Évaluation
Session 1: une épreuve sur table de 2h
Session 2: une épreuve sur table de 2h
Heures d'enseignement
- Approfondissement en histoire moderne EADEAD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
- Bartolomé et Lucile Bennassar, Les chrétiens d’Allah. L’histoire extraordinaire des renégats (XVIe-XVIIe siècles), Paris, Perrin, 1989.
- Jocelyne Dakhlia et Bernard Vincent (dir.), Une intégration invisible : musulmans en Europe occidentale au Moyen Age et à l’époque moderne, Paris, Albin Michel, 2010.
- Bernard Heyberger, Les Chrétiens au Proche-Orient. De la compassion à la compréhension, Paris, Payot, 2013.
- Lucette Valensi, Ces étrangers familiers. Musulmans en Europe (xvie-xviiie siècles), Paris, Éditions Rivages et Payot, coll. « Histoire Payot », 2012