Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce cours propose une approche générale de l’époque contemporaine à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle:
Histoire de l’Europe dans le monde au XXe siècle
Ce cours se concentre sur les crises et les conflits qui ont marqué le continent européen tout au long du XXe siècle. À la lumière de travaux récents, il propose d’étudier et d’analyser les conflits mondiaux, les conquêtes et guerres coloniales, les affrontements nationaux et impériaux, les tensions et les crises de la Guerre froide, mais aussi les moments cruciaux de sortie de guerre ou d’empire. À travers des études de cas et des documents variés, il prêtera une attention particulière aux acteurs et actrices de la conflictualité, aux idéologies et courants de pensée qui animent les Européens, aux moments de rupture et de transformation, mais aussi aux formes structurantes de domination et de pouvoir.
Objectifs
Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque contemporaine. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.
Évaluation
Session 1: une épreuve sur table de 3h en session de fin de semestre
Session 2: une épreuve sur table de 3h en session de rattrapage
Heures d'enseignement
- Cours général en histoire contemporaine CM EADEAD18h
- Cours général en histoire contemporaine TD EADEAD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
Mark Mazower, Le Continent des ténèbres : une histoire de l'Europe au XXe siècle, Éditions Complexe 2005 [1998].
Tony Judt, Après-guerre, une histoire de l’Europe depuis 1945, Armand Colin, 2007 [2005].
Timothy Snyder, Terres de sang. L’Europe entre Hitler et Staline, Gallimard, 2012.
Julie Le Gac & Nicolas Patin, Guerres mondiales. Le désastre et le deuil, 1914-1945, Armand Colin, 2022.