Cours général en histoire ancienne S6 EAD

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours propose une approche générale de l’époque ancienne à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle :

Le monde grec et l’Orient du VIè s. av. J-C. jusqu’à la fin du royaume séleucide (64 av.J.-C.) 

Le cours explore les relations que les Grecs entretinrent avec l’Orient (que dans l’Antiquité grecque on appelait, en fait, l’Asie) sur le temps long, depuis l’époque archaïque jusqu’à la conquête romaine de la Syrie en 64 en passant par l’époque hellénistique. On y évoque des événements tels que les guerres médiques, l’expédition d’Alexandre et l’installation de dynasties grecques en Orient, mais également la vie des Grecs qui vivaient en Asie : Grecs des vieilles cités telles que Milet ou Halicarnasse par exemple, mais également colons installés dans des contrées éloignées telles que la Babylonie ou l’Iran par Alexandre puis ses successeurs.

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Objectifs

Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque ancienne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.

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Évaluation

Session 1: une épreuve écrite de 3 heures en session de fin de semestre

Session 2: une épreuve écrite de 3 heures en session de rattrapage

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Heures d'enseignement

  • Cours général en histoire ancienne S6 CM EADEAD18h
  • Cours général en histoire ancienne S6 TD EADEAD24h

Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
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Bibliographie

Ed. Will, Le monde grec et l’Orient, Paris, 1979-1982

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