Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours propose une approche générale de l’époque médiévale à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle:
Le XVe siècle dans tous ses états
Il s’agit d’envisager le XVe siècle dans tous ses états, en ses différentes histoires : histoire politique (avec la genèse de l’Etat moderne), histoire sociale (étude des sociétés politiques, émotionnelles et curiales), histoire des Etats en voie de constitution d’identité, histoire des arts et des savoirs : peintures, sculptures, humanisme, philologie dont l’Italie et les Pays-Bas sont un observatoire privilégié. Histoires de l’église avec le Grand Schisme d’Occident mais aussi la naissance de l’espace public pour les controverses théologiques et ecclésiologiques. Histoire de l’élargissement du monde et de la découverte des nouveaux continents.
Le cours d’approfondissement complètera cette présentation en envisageant des horizons plus orientaux sur le même siècle : les Mamelouks, les Ottomans, la Horde d’Or, etc.
Objectifs
Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque médiévale. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.
Évaluation
Session 1: une épreuve sur table de 3h en session de fin de semestre
Session 2: une épreuve sur table de 3h en session de rattrapage
Heures d'enseignement
- Cours général en histoire médiévale S6 CM EADEAD18h
- Cours général en histoire médiévale S6 TD EADEAD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
- Histoire du monde au XVe siècle, P. Boucheron (dir.), Paris, Fayard, 2009.
- Boris Bove, 1328-1453, Le temps de la guerre de Cent Ans, Paris, Belin, 2009, rééd. 2014.
- Jean-Philippe Genet, La genèse de l’Etat moderne. Culture et société politique en Angleterre, Paris, Puf, 2003.
- Johan Huizinga, L’automne du Moyen Âge, 1919, trad. fr. 1932 rééd. Paris, Payot, 1975.
- Claude Gauvard, La France au Moyen Âge, Ve-XVe siècle, Paris,
- Bénédicte Sère (dir.), Les régimes de polémicité au Moyen Âge, Rennes, 2019.