ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Le cours offre un approfondissement des connaissances sur la période ancienne, par le biais d’une focalisation thématique, chronologique ou géographique:
Les Gaules romaines, de Vindex aux Sévères (68-235)
Le cours aura pour objet l’intégration des provinces gauloises à l’Empire romain : seront notamment étudiées l’implantation de nouvelles structures administratives et civiques, la promotion juridique des communautés et des individus, le développement urbain, l’acculturation des populations indigènes, le rôle clé des élites locales dans l’acceptation de la domination romaine, et l’intégration aux circuits commerciaux de l’Empire. Ces processus seront abordés à partir de sources littéraires, mais aussi épigraphiques et archéologiques.
Objectifs
Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Il propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).
Évaluation
Session 1:
Formule standard : la moyenne du contrôle continu, comprenant un devoir à la maison et des contrôles de connaissance (50%) et une épreuve sur table de 2h (50%, dissertation ou commentaire de document)
Formule dérogatoire : une épreuve sur table de 2h (dissertation ou commentaire de document) - prendre contact avec l'enseignant à l'avance
Session 2 : une épreuve sur table de 2h en session de rattrapage (dissertation ou commentaire de document)
Heures d'enseignement
- Approfondissement en histoire ancienne S3TD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
- Delaplace C et France J., Histoire des Gaules (VIe siècle av. J.-C. – VIe siècle ap. J.-C.), Paris, 2011.
- Ferdière A., Les Gaules, IIe siècle av. J.-C. – Ve siècle ap. J.-C., Paris, 2005.