Initiation à la recherche en histoire moderne

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Cet enseignement offre une initiation à la recherche et à l’écriture scientifique en histoire, en lien avec une thématique générale propre à l’époque moderne. Le cours reviendra sur un certain nombre de spécificités documentaires de l'époque moderne (inventaires après-décès, iconographie, imprimé, archéologie etc.) et sur la constitution des fonds d'archives. Il accompagnera enfin les étudiants dans la découverte de l'écriture et de la démarche scientifique.

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Objectifs

Par la succession de petits exercices pratiques, les étudiants apprendront à développer un certain nombre de réflexes, tant vis à vis de la recherche documentaire que de son analyse. Progressivement, ils seront amenés à décortiquer puis à pratiquer l'écriture scientifique de l'histoire.

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Évaluation

Session 1:

Régime standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant plusieurs petits exercices en classe ou à la maison ainsi qu'une épreuve écrite de 2h en fin de semestre

Régime dérogatoire: une épreuve écrite de 2h en fin de semestre (prendre contact à l'avance avec l'enseignant)

Session 2 : une épreuve écrite de 2h en session de rattrapage

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Heures d'enseignement

  • Initiation à la recherche en histoire moderneTD24h

Compétences visées

  • Aptitude à lire et à analyser des textes scientifiques de sa discipline ou de disciplines complémentaires, et à les relier à des objets historiques
  • Connaissance des problèmes et des thèmes abordés dans les débats historiographiques contemporains
  • Connaissance pratique des outils et méthode de l’étude des sources
  • Aptitude à identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité (sources, bibliographie, ressources numériques)  pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation dans le cadre d’un mémoire écrit
  • Connaissance et maîtrise des règles de l’écriture scientifique
  • Connaissance des outils de gestion documentaire et bibliographique
  • Constituer une bibliographie scientifique
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Bibliographie

FARGE Arlette, Le Goût de l’archive, Paris, Éd. du Seuil, 1989

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