• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Le cours offre un approfondissement des connaissances sur la période ancienne, par le biais d’une focalisation thématique, chronologique ou géographique:

Les Gaules romaines, de Vindex aux Sévères (68-235)

Le cours aura pour objet l’intégration des provinces gauloises à l’Empire romain : seront notamment étudiées l’implantation de nouvelles structures administratives et civiques, la promotion juridique des communautés et des individus, le développement urbain, l’acculturation des populations indigènes, le rôle clé des élites locales dans l’acceptation de la domination romaine, et l’intégration aux circuits commerciaux de l’Empire. Ces processus seront abordés à partir de sources littéraires, mais aussi épigraphiques et archéologiques.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Il propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).

Lire plus

Évaluation

Session 1:

Formule standard : la moyenne du contrôle continu, comprenant un devoir à la maison et des contrôles de connaissance (50%) et une épreuve sur table de 2h (50%, dissertation ou commentaire de document)

Formule dérogatoire : une épreuve sur table de 2h (dissertation ou commentaire de document) - prendre contact avec l'enseignant à l'avance

Session 2 : une épreuve sur table de 2h en session de rattrapage (dissertation ou commentaire de document)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approfondissement : ancienneTD24h

Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Lire plus

Bibliographie

  • Delaplace C et France J., Histoire des Gaules (VIe siècle av. J.-C. – VIe siècle ap. J.-C.), Paris, 2011.
  • Ferdière A., Les Gaules, IIe siècle av. J.-C. – Ve siècle ap. J.-C., Paris, 2005.
Lire plus