Cours général en histoire contemporaine S4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Ce cours propose une approche générale de l’époque contemporaine à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle:

Histoire sociale de l’Europe fin XIXe siècle-1991

Il s’agit de donner les grandes lignes qui marquent la spécificité sociale et culturelle du continent européen par rapport aux autres régions du monde : poids décisif de la classe ouvrière, élites culturelles fortes, Etat-providence fort, urbanisation spécifique. Mais il s’agit aussi de monter les diversités au sein de cet écosystème social, celles qui peuvent opposer les types d’Etat-providence, les types d’économie de marché ou celles concernant l’organisation de la vie culturelle.

N.B.: un des TD de ce cours est donné en anglais

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Objectifs

Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque contemporaine. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.

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Évaluation

Session 1:

Régime standard: la note finale sera la moyenne à parts égales de la note de contrôle continu obtenue en TD, et d’une épreuve sur table de 3h en fin de semestre

Régime dérogatoire: une épreuve sur table de 3h en fin de semestre

Session 2:

Une épreuve sur table de 3h en session de rattrapage

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Heures d'enseignement

  • Cours général en histoire contemporaine S4CM18h
  • Cours général en histoire contemporaine S4TD24h

Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
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Bibliographie

Christophe Charle, La crise des sociétés impériales 1900-1940, Le Seuil, 2001.

Hartmut Kaeble, Vers une société européenne 1880-1980, Belin, 1988.

François Chaubet, Histoire intellectuelle de l’Europe XIX-XXe siècles, PUF, 2020.

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