Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Créer du lien avec son auditoire (exorde, péroraison)
Un discours réussi doit intéresser. La rhétorique visant l’efficacité pratique, elle aborde son objet comme un acte de communication complet, qui tresse intimement le raisonnement, les connaissances partagées, les idées reçues et les émotions, pour orienter l’interaction continue avec un auditoire.
Deux moments d’une prise de parole ont une importance évidente : le début, ou exorde, et la fin, ou péroraison. Dès l’Antiquité, ces « parties » du discours se sont révélées les plus faciles à identifier et à contrôler, tant pour l’orateur qui construit une relation, dans une situation donnée, que pour le théoricien qui analyse et prescrit des méthodes, soit de façon transversale soit en distinguant des objectifs, des genres et des styles.
Le cours constitue une exploration des outils de persuasion propres à ces moments cruciaux, à travers des exemples antiques ou modernes et des exercices écrits ou oraux.
Objectifs
Apprendre à analyser les stratégies rhétoriques mises en œuvre au début et à la fin d’un discours, pour s’interroger et avoir prise sur ses propres formes d’expression.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime EAD session 1 : une épreuve écrite d'1h
Session 2 dite de rattrapage : une épreuve écrite d'1h
Heures d'enseignement
- Orator 7EAD12h
Compétences visées
Analyser un discours comme acte de communication et comme construction d’une relation avec un auditoire
Définir une stratégie rhétorique adaptée à des moments spécifiques d’une prise de parole
Retenir l’attention d’une manière pertinente dans une situation donnée
Bibliographie
Les matériaux et les exercices seront fournis sur l’espace de cours.