Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Mettre le narratif au service de l'argumentation (la fable et le récit)
Les cours Orator du semestre 5 sont centrés sur les enjeux de la narration, qui fait l’objet dans l’Antiquité d’une attention cruciale et d’une méthode pédagogique constituant la base de nombreux exercices d’argumentation.
La théorie rhétorique part en effet du principe qu’un ingrédient indispensable pour un discours persuasif est la capacité à « raconter une (bonne) histoire ».
Le cours Orator 9 est consacré à deux exercices préparatoires (progymnasmata) faisant travailler les compétences de narration : la fable (muthos) et le récit (diègèma).
Divers exercices seront proposés, à partir de textes antiques ou de discours contemporains jouant sur l’art du storytelling.
Objectifs
Apprendre à exposer les faits en exploitant les différentes circonstances d’une action, afin d’offrir un récit clair, concis et vraisemblable, au service de l’argumentation.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime EAD session 1 : une épreuve écrite d’1h
Session 2 dite de rattrapage : une épreuve écrite d’1h
Heures d'enseignement
- Orator 9EAD12h
Pré-requis obligatoires
Il est fortement conseillé d'avoir suivi d'autres cours Orator (1 à 8).
Compétences visées
- (pour la fable) perfectionner l’art de la narration succincte et du dialogue ; savoir imaginer des personnages vraisemblables (dans la continuité de l’exercice d’éthopée)
- (pour la fable) insérer le récit dans une démarche argumentative : développer la valeur illustrative et justificative du récit par rapport à la morale.
- (pour le récit) savoir raconter un événement de façon claire et concise, en exploitant les différentes circonstances de l’action (la personne, l’action, le lieu, le temps, la manière et la cause), pour servir l’argumentation.
Bibliographie
Les textes et exercices figureront dans le cours.