ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Cet enseignement offre une initiation à la recherche en histoire contemporaine. Il entend former les étudiant.es aux approches récentes et aux renouveaux historiographiques de la recherche en. Histoire des XIX-XXI siècles (histoire mondiale, histoire postcoloniale, genre, migrations, environnement..etc) Cette initiation se fera à travers la lecture critique d’articles, de chapitres d’ouvrages, l recherche et la présentation de sources par les étudiant.es (images , textes, objets)
Les étudiants apprendront à la fois à développer un certain nombre de pratiques nécessaires à la recherche documentaire et de son analyse et à s’initier à l’écriture scientifique de l’histoire
Évaluation
Session 1:
Formule standard: Moyenne du contrôle continu comprenant un devoir sur table de 2H et un exercice réalisé individuellement ou collectivement et présenté à l’oral
Formule dérogatoire: une épreuve sur table de 2h (prendre contact avec l’enseignante dès le début du semestre).
Session 2: une épreuve sur table de 2h en session de rattrapage
Heures d'enseignement
- Initiation à la recherche en histoire contemporaineTD24h
Compétences visées
- Aptitude à lire et à analyser des textes scientifiques de sa discipline ou de disciplines complémentaires, et à les relier à des objets historiques
- Connaissance des problèmes et des thèmes abordés dans les débats historiographiques contemporains
- Connaissance pratique des outils et méthode de l’étude des sources
- Aptitude à identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité (sources, bibliographie, ressources numériques) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation dans le cadre d’un mémoire écrit
- Connaissance et maîtrise des règles de l’écriture scientifique
- Connaissance des outils de gestion documentaire et bibliographique
- Constituer une bibliographie scientifique
Bibliographie
Delacroix Christian (éd.), Historiographies: concepts et débats, Paris, Gallimard, 2011 (Folio Histoire 180).
Delporte, Gervereau, Maréchal, Quelle est la place des images en histoire ? , Paris, Nouveau Monde Edition, 2008
Noiriel Gérard, Qu’est-ce que l’histoire contemporaine, Paris, Hachette Supérieur, 1998, 256 p.
Ruiz Emilien, « Devenir historien-ne : méthodologie de la recherche et historiographie - La boîte à outils des historien·ne·s », 19.10.2011, http://www.boiteaoutils.info/2011/10/devenir-historien-ne-methodologie-de-la/,