• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours partagé entre la période moderne et la période contemporaine entend souligner la place centrale occupée par la réflexion théorique et critique dans le rapport à la production artistique depuis la Renaissance.

Période moderne :

Il s’agit d’appréhender, dans une perspective chronologique et thématique, l’évolution des thématiques liées à la production et à la réception des œuvres, la diversité des genres littéraires épousés par cette « littérature artistique » et la variété des acteurs engagés dans la réflexion sur l’art.

Période contemporaine :

Du cartel à la thèse de doctorat, via l’exposé, l’article de presse ou l’article de revue universitaire ou encore l’essai, les écrits sur l’art sont divers. A partir d’exemples tirés de ces différents types de textes, ce cours se propose d’en étudier les spécificités. Sera aussi envisagée la question de la description des œuvres, du choix du titre à la description littéraire (avant et après l’apparition de la photographie).

Lire plus

Objectifs

Familiariser les étudiants avec les multiples enjeux de la littérature artistique dans toute sa diversité.

Lire plus

Évaluation

Session 1, contrôle continu : moyenne de deux notes (une pour chaque période).

Session 1, contrôle dérogatoire : examen sur table portant sur les deux périodes.

Session 2 : examen sur table portant sur les deux périodes.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Ecrits sur l'art (périodes moderne et contemporaine)CM24h

Contrôle des connaissances

Session 1, contrôle continu : moyenne de deux notes (une pour chaque période).

Session 1, contrôle dérogatoire : examen sur table portant sur les deux périodes.

Session 2 : examen sur table portant sur les deux périodes.

Lire plus

Compétences visées

Compétences spécifiques : Maîtriser les notions fondamentales mises en jeu dans la littérature d’art depuis la Renaissance ; connaître les ouvrages fondateurs et les situer dans le temps ; proposer des éléments de commentaire pour des textes tirés d’ouvrages fondamentaux.

Compétences transversales : analyse et synthèse (organiser une réflexion construite).

Lire plus

Bibliographie

- Julius von Schlosser, La littérature artistique. Manuel des sources de l’histoire de l’art moderne, édition française, Paris, 1984.

- Jacqueline Lichtenstein (dir.), La Peinture. Textes essentiels, Paris, 1995.

- Françoise Fichet (éd.), La théorie architecturale à l’âge classique, Paris, 1990.

- Collectif, La promenade du critique influent anthologie de la critique d'art en France, 1850-1900, Paris, Hazan, 2010.

- Roman Jakobson, « Linguistique et poétique » dans Essais de linguistique générale, Paris, Seuil, 1960.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Bibliographie et programme de cours, fichiers images,  sur Cours en ligne.

Lire plus