Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours partagé entre la période moderne et la période contemporaine entend souligner la place centrale occupée par la réflexion théorique et critique dans le rapport à la production artistique depuis la Renaissance.
Période moderne :
Il s’agit d’appréhender, dans une perspective chronologique et thématique, l’évolution des thématiques liées à la production et à la réception des œuvres, la diversité des genres littéraires épousés par cette « littérature artistique » et la variété des acteurs engagés dans la réflexion sur l’art.
Période contemporaine :
Du cartel à la thèse de doctorat, via l’exposé, l’article de presse ou l’article de revue universitaire ou encore l’essai, les écrits sur l’art sont divers. A partir d’exemples tirés de ces différents types de textes, ce cours se propose d’en étudier les spécificités. Sera aussi envisagée la question de la description des œuvres, du choix du titre à la description littéraire (avant et après l’apparition de la photographie).
Objectifs
Familiariser les étudiants avec les multiples enjeux de la littérature artistique dans toute sa diversité.
Évaluation
Session 1, contrôle continu : moyenne de deux notes (une pour chaque période).
Session 1, contrôle dérogatoire : examen sur table portant sur les deux périodes.
Session 2 : examen sur table portant sur les deux périodes.
Heures d'enseignement
- Ecrits sur l'art (périodes moderne et contemporaine)CM24h
Contrôle des connaissances
Session 1, contrôle continu : moyenne de deux notes (une pour chaque période).
Session 1, contrôle dérogatoire : examen sur table portant sur les deux périodes.
Session 2 : examen sur table portant sur les deux périodes.
Compétences visées
Compétences spécifiques : Maîtriser les notions fondamentales mises en jeu dans la littérature d’art depuis la Renaissance ; connaître les ouvrages fondateurs et les situer dans le temps ; proposer des éléments de commentaire pour des textes tirés d’ouvrages fondamentaux.
Compétences transversales : analyse et synthèse (organiser une réflexion construite).
Bibliographie
- Julius von Schlosser, La littérature artistique. Manuel des sources de l’histoire de l’art moderne, édition française, Paris, 1984.
- Jacqueline Lichtenstein (dir.), La Peinture. Textes essentiels, Paris, 1995.
- Françoise Fichet (éd.), La théorie architecturale à l’âge classique, Paris, 1990.
- Collectif, La promenade du critique influent : anthologie de la critique d'art en France, 1850-1900, Paris, Hazan, 2010.
- Roman Jakobson, « Linguistique et poétique » dans Essais de linguistique générale, Paris, Seuil, 1960.
Ressources pédagogiques
Bibliographie et programme de cours, fichiers images, sur Cours en ligne.