ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours propose l’examen d’un mythe classique de l’antiquité à la période contemporaine. L’analyse des mythes et de leurs réécritures constituant l’un des aspects essentiels de l’approche comparatiste des textes, il s’agira d’initier les étudiants à l’étude intertextuelle à partir d’un exemple significatif. À partir de l’analyse détaillée des toutes premières constructions d’un mythe, de l’analyse de ses invariants, nous proposerons un parcours diachronique à travers la littérature européenne afin de suivre les diverses transformations et reformulations qu’il a pu subir. Le corpus sera constitué, pour sa première partie, d’une série d’extraits permettant de saisir l’évolution chronologique des avatars du mythe, et dans une seconde partie d’une ou deux œuvres contemporaines de format raisonnable, afin de mettre en perspective les modes de réappropriation ou de réécriture de la matière mythique.
TD1 :
J.-Cl. Laborie, le mythe de l'androgyne, du Banquet de Platon à quelques unes de ses réalisations modernes. On étudiera notamment la nouvelle Séraphita d'Honoré de Balzac et Orlando de Virginia Woolf, les autres textes utilisés seront donnés sous forme d'extraits pendant le cours
Objectifs
L’objectif de ce cours est double. Il s’agit dans un premier temps de proposer une méthode d’analyse textuelle spécifique à la discipline. La mise en relation de textes issus de périodes et de cultures différentes autour d’une problématique ou d’un thème préalablement défini, ainsi que les précautions que cela suppose, introduit l’étudiant aux exigences et à l’intérêt d’une perspective comparatiste. En second lieu, il s’agit de proposer une approche des deux exercices canoniques de la discipline, le commentaire composé et la dissertation.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : Un DM en milieu de semestre, comptant pour 40% de la note et un DST de 2h, deux courts essais argumentatifs sur deux questions transversales, comptant pour 60%
- Régime dérogatoire session 1 : un devoir sur table de 2h: deux courts essais argumentatifs sur deux questions transversales
- Session 2 dite de rattrapage : un devoir sur table de 2h: deux courts essais argumentatifs sur deux questions transversales
Heures d'enseignement
- Mythe et littérature TD24h
Pré-requis obligatoires
- goût pour la lecture
- intérêt pour les mythologies
- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale
- Connaissance des outils basiques d’analyse littéraire
Compétences visées
- Disposer d’une culture générale concernant les mythologies (en particulier la mythologie d’origine gréco-romaine) et leur influence dans les cultures mondiales.
- Savoir analyser le traitement singulier d’une figure mythique dans une oeuvre artistique
- Savoir synthétiser de manière claire des connaissances sur les grandes théories concernant la notion de mythe.
Bibliographie
TD de Deborah Bucchi
- Oedipe roi ; Oedipe à Colone (à lire en traduction) Il n’est pas nécessaire d’acheter les livres.
Des extraits étudiés en classe (textes et images) seront transmis au fur et à mesure du cours.