ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Théâtre hispanique
Federico García Lorca, La zapatera prodigiosa, édition et préface de Joaquín Forradellas, Madrid, Austral, 1995 (ou réédition postérieure).
Cette farce artistique de Federico García Lorca contribue au renouvellement de la scène espagnole des années vingt. La savetière est une héroïne poétique qui cherche à conquérir sa liberté et à vivre selon sa fantaisie malgré la malveillance de son entourage.
L’édition critique de référence, établie par Joaquín Forradellas, inclut une préface, des documents et des notes indispensables à la compréhension de la pièce.
Amérique latine
Les avant-gardes picturales en Amérique latine
Ce cours traitera des principales caractéristiques de la peinture d’avant-garde en Amérique latine, depuis les années 1910 jusqu’au milieu du XXe siècle, en insistant sur la pluralité de ses manifestations. Nous montrerons comment les avant-gardes picturales latino-américaines rejettent la peinture académique sous l’influence des mouvements d’avant-garde européens (cubisme, futurisme, surréalisme…) pour créer de nouveaux modes d’expression artistique. Nous étudierons les innovations techniques mises au service de l’imagination créatrice pour libérer les potentialités mentales de l’homme. Nous analyserons un choix d’œuvres picturales représentatives du caractère hétéroclite et transgressif des avant-gardes artistiques en Amérique latine.
Évaluation
Contrôle continu : 1 note TD (qui peut être composée de plusieurs devoirs donnés par les enseignants), 1 écrit 1h par enseignement
Contrôle dérogatoire : 2 écrits de 1h30 (un par enseignement)
Heures d'enseignement
- Manifestations artistiques hispaniques TD24h
Pré-requis obligatoires
niveau B2/C1 et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones.
Bibliographie
Théâtre hispanique
Cuevas García, Cristobal, et Baena, Enrique, coord., El teatro de Lorca : tragedia, drama y farsa, Málaga, Publicaciones del Congreso de Literatura Española Contemporánea, 1995.
Fernández Cifuentes, Luis, García Lorca en el teatro : la norma y la diferencia, Zaragoza, Secretariado de Publicaciones, Universidad, 1986.
García Posada, éd. Federico García Lorca, Obras Completas, Círculo de Lectores, Galaxia Gutenberg, Madrid, Barcelona 1996-1997, 4 vol.
Amérique latine
Arestizabal Irma, “Cubismos y arte moderno en América Latina. Años 20”,el cubismo y sus entornos en las colecciones de Telefónica, Madrid, Fundación Telefónica, 2005, p. 45-56. En ligne: http://200.54.125.64/arte/cubismo/pdf/03TextoIntroduccionArestizabal.pdf
Claire Blanchon (coord.), Art d’Amérique latine (1911-1968), Paris, Editions du Centre Pompidou, 1992.
Antonio Salcedo, “Irrupción y continuidad de las vanguardias latinoamericanas”, Artigrama, n° 17, Revista del Departamento de Historia del Arte de la Universidad de Zaragoza, 2002, p. 71-88. En ligne: http://www.unizar.es/artigrama/pdf/17/2monografico/03.pdf