ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Théorie et pratique dans la philosophie ancienne. Le philosophe absorbé dans la contemplation (theoria) des idées et retiré de la vie pratique est une image tenace pour caractériser certaines figures de la philosophie ancienne. S'il est vrai que la contemplation est l'activité propre au philosophe dans les textes de Platon, d'Aristote ou même plus tard dans la philosophie hellénistique, elle n'est pourtant pas contradictoire avec un « mode de vie » actif. Le cours s'appuiera sur une série de textes de Platon, d'Aristote, et des stoïciens, pour explorer ce couple de notions, théorie et pratique, dans ses dimensions épistémologiques, éthiques et politiques.
Objectifs
Le cours de travaux dirigés de première année de licence « Histoire de la philosophie I : philosophie ancienne » a pour but d’introduire l’étudiant(e) de première année à une grande question ou un grand thème de la pensée antique (la théorie de la connaissance, la vertu et le bonheur, la politique, etc.). Des textes majeurs sont sollicités pour l’aider à comprendre et interroger les traditions philosophiques de l’Antiquité. Un des objectifs du cours est de recevoir une première formation à la philosophie ancienne (chronologie, courants, auteurs et thématiques principales).
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard session 1
• TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre
Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve écrite de deux heures.
Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve écrite de deux heures.
Heures d'enseignement
- Histoire de la philosophie 1 : philosophie ancienneTD24h
Pré-requis obligatoires
Aucune connaissance préalable de la philosophie ancienne n’étant requise, l’étudiant(e) qui ne connaît rien à ces questions devra fournir un travail assidu d’étude, de lecture, d’apprentissage
Compétences visées
La connaissance des traditions philosophiques antiques, une formation initiale en histoire de la philosophie et à l’exercice de lecture et analyse des textes philosophiques anciens.
Bibliographie
Des textes et une bibliographie complémentaire seront distribués en cours.
1/ Textes étudiés ou abordés en cours :
• Platon, République, trad. G. Leroux, Paris, Garnier-Flammarion, 2002 (et rééditions), en particulier livre VI.
• Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. R. Bodeüs, Paris, Garnier-Flammarion, 2004 (et rééditions), en particulier livres I et X.
• Les philosophes hellénistiques, en particulier vol. II. Les stoïciens, A. A Long & D.N. Sedley (eds.), trad. Brunschwig-Pellegrin, Garnier-Flammarion, 2001.
2/ Ouvrages en relation avec la thématique :
• Hadot, P., Qu’est-ce que la philosophie antique ?, Paris,Folio, 1995 (et rééditions)