ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours d’introduction aux problématiques philosophiques autour du sexe, du genre et des sexualités portera principalement sur l’ouvrage de Judith Butler : Trouble dans le genre (1990). En prenant ce texte pour point de départ, nous tâcherons d’abord d’en repérer les principales sources féministes (Beauvoir, Irigaray, Kristeva) et queer (Rubin, Wittig) afin de permettre une lecture précise et contextualisée de ce texte qu’il faut replacer dans l’espace discursif du début des années 90 aux États-Unis et dans le contexte féministe de l’époque. Mais il vise aussi à familiariser les étudiant·e·s avec les concepts et les problématiques à la charnière de deux « vagues » du féminisme et de la pensée sur le genre et les sexualités : le couple « sexe/genre », la performativité, le queer, l’identité, etc. Nous consacrerons donc une seconde partie du cours à expliciter les tensions produites par ce livre de 1990; tensions fécondes à la fois pour le travail postérieur de Butler et pour les pensées féministes et queer : comment penser ensemble performativité des normes et matérialité des corps ? Quel type d’action politique découle de cette théorie performative du genre ? Comment penser l’articulation des différentes formes de pouvoir et d’oppressions qui constituent les différentes facettes de nos identités politiques ?
Enseignant: NIEDERGANG Pierre (pierre.n@parisnanterre.fr)
Objectifs
Ce cours vise à apporter un éclairage sur le champ des études féministes, queer et subalternes, en offrant une initiation aux enjeux, concepts et pensées qui y sont associés. Il permet aux étudiant(e)s de se familiariser, au contact des textes, avec des positions, des débats et des concepts spécifiques, mais aussi avec tous les éléments de contexte politiques, sociaux et épistémologiques qui les traversent et qu’ils contribuent à renouveler.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard session 1
• La note finale est la moyenne de la note CM et de la note TD. CM : La note est constituée d'une seule épreuve écrite en temps limité pendant les cours. TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont un écrit en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre.
Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve écrite de quatre heures.
Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve écrite de quatre heures.
Heures d'enseignement
- Philosophie du genre TD24h
Pré-requis obligatoires
L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie.
Compétences visées
Maîtrise philosophique des enjeux politiques, épistémologiques, anthropologiques et historiques de ces débats. Retour réflexif sur les conceptions anthropologiques, morales et politiques de la philosophie ancienne, moderne et contemporaine
Bibliographie
Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, vol. 1 (1949), Paris, Gallimard, rééd. coll. « folio » 1976.
Judith Butler, Trouble dans le genre. Pour un féminisme de la subversion (1990), tr. fr. Cynthia Kraus, Paris, La Découverte, 2005.
Elsa Dorlin, Sexe, genre et sexualité, Paris, PUF, coll. « Philosophie », 2008.
Luce Irigaray, Éthique de la différence sexuelle, Éditions de Minuit, 1984.
Gayle Rubin, Surveiller et jouir. Anthropologie politique du sexe, éd. par Rostom Mesli, tr. fr. par Flora Bolter et al., EPEL, 2010.
Kimberlé Williams Crenshaw, « Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l’identité et violences contre les femmes de couleur », Cahiers du Genre, n° 39/2005, pp. 51-82.