ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
La première partie du cours présente l’objet et les méthodes de la science économique, en introduisant notamment à la formalisation mathématique de l’économie, et propose quelques jalons de l’histoire de la pensée économique. La deuxième partie du cours présente le comportement des ménages en tant que consommateurs, sous un angle à la fois microéconomique (choix du panier de biens sous contrainte budgétaire) et macroéconomique (fonction de consommation keynésienne). La troisième partie du cours présente le comportement des entreprises, à la fois en tant que producteurs (fonction de production, productivité et rendement des facteurs) et qu’investisseurs (fonction d’investissement macroéconomique)
Évaluation
Session 1 :
- Formule standard : Plusieurs évaluations ont lieu au cours du semestre. La participation orale, en TD, est également évaluée.
- Formule dérogatoire : Un devoir sur table en fin de semestre.
Session 2 : Un devoir sur table.
Heures d'enseignement
- Introduction à l'analyse économiqueTD18h
Pré-requis obligatoires
L’étudiant.e doit avoir préalablement maîtrisé les outils algébriques et statistiques nécessaires à l’analyse économique : taux de proportion ; taux de variation ; représentation graphique d’une fonction linéaire ou affine ; dérivées.
Compétences visées
L’étudiant.e devra être capable en fin de semestre de : savoir mener une réflexion sur l’épistémologie des sciences économiques ; expliquer la différence entre microéconomie et macroéconomie ; expliquer l’intérêt du recours à la formalisation mathématique en économie ; distinguer les principaux courants de pensée économique ; rendre compte, de façon synthétique et à l’oral, de l’actualité économique ; déterminer graphiquement l’optimum du consommateur à partir d’un panier de deux biens et de la contrainte budgétaire ; représenter graphiquement la fonction de consommation keynésienne ; calculer les propensions moyenne et marginale à consommer ; représenter graphiquement la fonction de production ; distinguer les différentes formes de productivité et les différents types de rendement des facteurs ; calculer le niveau d’investissement d’une entreprise à partir de la rentabilité des projets d’investissement et du taux d’intérêt ; représenter graphiquement la fonction d’investissement macroéconomique.
Bibliographie
Combes E. (2019), Précis d’économie, Presses Universitaires de France, 15e édition, 526 p.
Généreux J. (2016), Economie politique. 1. Economie descriptive et comptabilité nationale, coll. Les Fondamentaux, Hachette Education, 8e édition, 160 p.
Giraud P.-N. (2016), Principes d’économie, coll. Repères, La Découverte, 552 p.
Schlatcher D. (2008), Comprendre la formulation mathématique en économie, coll. Les Fondamentaux, Hachette Education, 5e édition, 160 p.
Stiglitz J., Lafay J.-D. et Walsh C. (2015), Principes d’économie moderne, coll. Ouvertures économiques, De Boeck, 4e édition, 976 p.
Villieu P. (2007), Macroéconomie. L’investissement, coll. Repères, La Découverte, 2e édition, 128 p.
Villieu P. (2008), Macroéconomie. Consommation et épargne, coll. Repères, La Découverte, 3e édition, 128 p.
Ressources pédagogiques
Espace cours en ligne et dossier d'exercices