Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours de microéconomie a pour objet l’équilibre du consommateur. Il s’agit de présenter les concepts de base de la théorie micro-économique standard : rationalité économique, préférences du consommateur, choix sous contrainte, fonctions de demande, élasticité prix et élasticité revenu de la demande, arbitrage travail-loisir. Les étudiants devront maitriser à l’issue du module la notion de modèle micro-économique néo-classique, la résolution graphique puis algébrique de programmes simples d’optimisation sous contrainte, la compréhension des comportements simples des consommateurs. Les bases en mathématiques sont le tracé de graphiques, le système d’équations linéaires, et la dérivation de fonction à plusieurs variables.
Objectifs
Le but de cet enseignement est de présenter le raisonnement microéconomique appliqué au comportement du consommateur.
Évaluation
Session 1 :
_Contrôle continu : Plusieurs évaluations écrites. Les étudiants seront évalués à la fois sur leurs connaissances théoriques acquises en CM et en TD ainsi que sur leurs compétences pratiques acquises en TD. La participation orale est également évaluée
_Contrôle terminal : Un devoir sur table en fin de semestre.
Session 2 : Un devoir sur table
Heures d'enseignement
- MicroéconomieCM18h
- MicroéconomieTD18h
Pré-requis obligatoires
Cours d’introduction à l’analyse économique
Mathématiques: Construction graphique, dérivée, dérivée partielle, équation du 1er degré, système à 2 équations.
Compétences visées
A l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis la capacité de comprendre et utiliser le vocabulaire de la microéconomie, d’effectuer un raisonnement microéconomique lié au comportement du consommateur, de calculer des élasticités et les interpréter, de calculer les fonctions de demande du consommateur. Les étudiants devront maitriser le raisonnement microéconomique appliqué au choix du consommateur de façon littéraire, graphique et algébrique.
Bibliographie
Pindyck R., Rubinfeld D., Microéconomie, 8ème ed., Pearson education, 2012
Etner J., Jeleva M., Microéconomie, Dunod, 2014
Krugman P., Wells R. Microéconomie, 3ème ed., De Boeck supérieur, 2016
Wasmer E. Principes de microéconomie Méthodes empiriques et théories modernes, 2ed, pearson, 2014
Ressources pédagogiques
Le plan du cours ainsi que les différents supports utilisés lors de cet enseignement sont disponibles sur Cours en ligne.