• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours de microéconomie a pour objet l’équilibre du consommateur. Il s’agit de présenter les concepts de base de la théorie micro-économique standard : rationalité économique, préférences du consommateur, choix sous contrainte, fonctions de demande, élasticité prix et élasticité revenu de la demande, arbitrage travail-loisir. Les étudiants devront maitriser à l’issue du module la notion de modèle micro-économique néo-classique, la résolution graphique puis algébrique de programmes simples d’optimisation sous contrainte, la compréhension des comportements simples des consommateurs. Les bases en mathématiques sont le tracé de graphiques, le système d’équations linéaires, et la dérivation de fonction à plusieurs variables.

Lire plus

Objectifs

Le but de cet enseignement est de présenter le raisonnement microéconomique appliqué au comportement du consommateur.

Lire plus

Évaluation

Session 1 :
_Contrôle continu : Plusieurs évaluations écrites. Les étudiants seront évalués à la fois sur leurs connaissances théoriques acquises en CM et en TD ainsi que sur leurs compétences pratiques acquises en TD. La participation orale est également évaluée
_Contrôle terminal : Un devoir sur table en fin de semestre.

Session 2 : Un devoir sur table

Lire plus

Heures d'enseignement

  • MicroéconomieCM18h
  • MicroéconomieTD18h

Pré-requis obligatoires

Cours d’introduction à l’analyse économique

Mathématiques: Construction graphique, dérivée, dérivée partielle, équation du 1er degré, système à 2 équations.

Lire plus

Compétences visées

A l’issue de ce cours, les étudiants auront acquis la capacité de comprendre et utiliser le vocabulaire de la microéconomie, d’effectuer un raisonnement microéconomique lié au comportement du consommateur, de calculer des élasticités et les interpréter, de calculer les fonctions de demande du consommateur. Les étudiants devront maitriser le raisonnement microéconomique appliqué au choix du consommateur de façon littéraire, graphique et algébrique.

Lire plus

Bibliographie

Pindyck R., Rubinfeld D., Microéconomie, 8ème ed., Pearson education, 2012

Etner J., Jeleva M., Microéconomie, Dunod, 2014

Krugman P., Wells R. Microéconomie, 3ème ed., De Boeck supérieur, 2016

Wasmer E. Principes de microéconomie Méthodes empiriques et théories modernes, 2ed, pearson, 2014

Lire plus

Ressources pédagogiques

Le plan du cours ainsi que les différents supports utilisés lors de cet enseignement sont disponibles sur Cours en ligne.

Lire plus