Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
L’inconscience. Quelle est la nature de cette ignorance si particulière qui prend, dans le langage ordinaire, le sens d’un défaut de rationalité moralement blâmable ? L’inconscience désigne t-elle ce qui échappe à la connaissance immédiate que le sujet prend de lui-même et de ses actes ou bien relève t-elle plutôt d’un déni de savoir plus compliqué à extirper ? Par ailleurs, l’inconscience renvoie à une forme de méconnaissance de soi que le discours philosophique traditionnel nous enjoint à dépasser. Comment justifier l’idée que la valeur d’une vie dépendrait de son degré de réflexivité ? Le cours interrogera enfin le concept psychanalytique de l’inconscient qui repose sur l’hypothèse d’une vie psychique structurée par le refoulement. Ce concept est-il en rupture complète vis-à-vis de la tradition philosophique ? Quelles sont les principales objections qui peuvent lui être adressées ? L’inconscient comporte t-il une dimension sociale et historique ?
Objectifs
Ce cours doit permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances sur un thème central de philosophie générale. Il vise aussi à contribuer à développer une réflexion sur les rapports entre philosophie et psychanalyse.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard session 1
• TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont un écrit en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre.
Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve écrite de trois heures.
Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve écrite de trois heures.
Heures d'enseignement
- Les grandes questions de la philosophie CM18h
Pré-requis obligatoires
Maitrise de la langue française (niveau de L1)
Compétences visées
Le cours doit permettre de développer les compétences transversales à la discipline : problématiser une notion ou une question, faire des distinctions conceptuelles, analyser la structure d’un texte pour en donner une explication synthétique, organiser un développement argumenté, etc.
Bibliographie
Aristote, Ethique à Nicomaque, III, trad. fr. J. Tricot, Vrin, 1994 ;
Spinoza, Ethique, Parties II et III, trad. fr. par R. Misrahi, Le Livre de Poche, 2011 ;
Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, trad. fr. C. Sommer et al., Folio, Gallimard, 2009 ;
Freud, Métapsychologie, trad. fr. par J. Laplanche et J.-B. Pontalis, Gallimard, « Folio Essais », pp. 11-121 ;
Grünbaum, La psychanalyse à l’épreuve, Éditions de l’éclat, 2000 ;
Mazurel, L’inconscient ou l’oubli de l’histoire, La Découverte, 2021