Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
CM : Ce cours s’intéresse au cinéma qui naît sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale, qui se déploie jusqu’à la fin des années soixante-dix, et dont les œuvres ont suscité, dans la pensée cinéphile, critique, théorique, un sentiment de nouveauté, de « modernité ». Il partira du néoréalisme, pour aborder ensuite différentes « nouvelles vagues » européennes, ainsi qu’un certain cinéma américain qui s’expérimente en marge de l’industrie hollywoodienne. Il s’intéressera au cinéma envisagé comme technique, art et industrie, en lien avec l’histoire technologique, économique, politique, sociale, culturelle.
TD : Dans le prolongement des TD d’analyse des semestres précédents de L1 et de L2, ce TD visera à approfondir la pratique de l’analyse des films, tout en l’enrichissant de nouvelles notions, en relation avec le CM d’Histoire du cinéma 4.
Objectifs
- acquérir une compréhension des problématiques propres à l’histoire du cinéma
- se constituer des repères historiques et esthétiques de la période du cinéma, principalement européen et américain, qui va de l’après-guerre aux années soixante-dix.
Évaluation
M3C en deux sessions.
- Régime standard : Note finale : moyenne CM+TD Analyse filmique. CM : une note (évaluation en temps limité). TD : deux notes au moins dont une évaluation en temps limité.
- Dérogatoire : une évaluation en temps limité (épreuve commune CM+TD).
- Rattrapage : une évaluation en temps limité (épreuve commune CM+TD)
Heures d'enseignement
- Histoire du cinéma 4 : le moment moderneTD24h
- Histoire du cinéma 4 : le moment moderneCM18h
Pré-requis obligatoires
- Maîtrise de l’expression orale et écrite en langue française
- Avoir suivi les cours Histoire du cinéma 1 et Histoire du cinéma 2, ou avoir une bonne connaissance de l’histoire du cinéma, du pré-cinéma aux cinémas dit « classiques »
Compétences visées
Faculté à réinscrire des objets audiovisuels et filmiques dans des contextes historiques, esthétiques et techniques.
Bibliographie
Martin Barnier, Laurent Jullier, Une brève histoire du cinéma (1895-2015), Paris, Fayard/Pluriel, 2017
+ compléments bibliographiques donnés au fil des séances