Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Les séries télé sont devenues un phénomène culturel et artistique majeur depuis les années 90, et surtout 2000. Le nombre de séries réalisées chaque année est devenu pléthorique : selon une étude de FX Networks, 495 séries originales ont été diffusées aux Etats-Unis en 2018 (tous « canaux » confondus : networks, « basic cable », « premium cable », plateforme de streaming type Netflix). Comprendre et étudier les séries télé (c’est-à-dire tenter de rendre compte de leurs principes narratifs et rhétoriques, de leurs poncifs ou de leurs inventivités formelles, de leurs impacts socio-culturels), c’est d’abord repartir du constat qui fonde leur origine : une série est « une production adaptée à son support » (Alain Carrazé), elle est le fruit d’une « adaptation de la production à la diffusion » (Jean-Pierre Esquenazi). C’est aussi prendre acte des différents types sériels et du vocabulaire dramaturgique, analytique et théorique qu’elles ont fait naître. Mais c’est aussi chercher à épouser le mouvement de leurs changements. Le cours s’intéressera donc à l’évolution du paysage générique des séries télé et aux différentes formes de sérialité (série, feuilleton, série feuilletonnante). Il s’agira ainsi de voir comment la production sérielle contemporaine s’inscrit dans un continuum historique et artistique. Le cours s’appuiera sur de nombreuses études de cas, principalement américains et français.
Objectifs
Ce cours vise en premier lieu à permettre aux étudiants d’acquérir le vocabulaire et les concepts spécifiques à la création et à l’analyse des séries télé. Il entend également aborder les séries sur le plan historique, culturel, narratif et esthétique, afin d’en pointer les évolutions et les particularités en termes stylistiques et dramaturgiques.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard, dérogatoire et rattrapage : une note finale (évaluation en temps limité).
Heures d'enseignement
- Les séries téléCM24h
Pré-requis obligatoires
Intérêt avéré pour les séries télé, classiques et contemporaines.
Compétences visées
- Maitriser le vocabulaire et les notions-clés propres à la compréhension et l’analyse des séries télé
- Maîtriser les caractéristiques propres aux différents formes sérielles (série, feuilleton, anthologie…)
- Comprendre les séries télé comme un fait culturel global (historique, esthétique, narratif)
Bibliographie
COLONNA Vincent, L’art des séries télé, tomes 1 et 2, Payot, 2015
ESQUENAZI Jean-Pierre, Les séries télévisées. L’avenir du cinéma ?, Paris, Armand Colin, 2010
JOST François, De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ?, Paris, CNRS Éditions, 2011
LETOURNEUX Matthieu, Fictions à la chaîne. Littératures sérielles et culture médiatique, Paris, Seuil, 2017
SEPULCHRE Sarah (sous la dir. de), Décoder les séries télévisées, Bruxelles, Editions de Boeck, 2011
Ressources pédagogiques
Des documents en relation avec le cours pourront régulièrement être déposés sur coursenligne.