Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce que l’on nomme le spectacle vivant réunit une diversité importante de structures aux modes de fonctionnement très différents. Nous commencerons par une description de ce paysage avant de nous interroger plus spécifiquement sur les caractéristiques des ensembles identifiés autour de trois axes : la programmation, la médiation et la communication. Afin d’aller encore plus loin dans la compréhension des spécificités des structures, chaque séance s’organisera autour de rencontres avec des intervenants professionnels qui échangeront avec les étudiants sur les particularités de leurs missions et de leur mise en œuvre.
Objectifs
- Approfondir sa connaissance des structures culturelles.
- Prendre conscience de la variabilité des enjeux et des modes d’actions en fonction des structures.
- Initiation aux métiers de la programmation, de la médiation et de la communication
- Familiarisation avec les problématiques de la vie professionnelle dans le monde de la Culture.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime standard, dérogatoire et rattrapage : une note finale (évaluation en temps limité).
Heures d'enseignement
- Structures culturelles : stratégies et communicationsCM24h
Pré-requis obligatoires
- Connaître les politiques culturelles telles qu’elles se sont constituées en France depuis le premier XXe siècle
- S’intéresser aux questions de programmation, de communication et de médiation.
- Être curieux de rencontrer et d’échanger avec des intervenants professionnels.
Compétences visées
- Comprendre la spécificité des structures culturelles et ses conséquences.
- Savoir lire et analyser une programmation.
- Savoir lire et analyser un dossier de communication, une brochure ou tout autre support de communication.
- Comprendre quel rapport aux œuvres une structure culturelle propose à ses publics.
Bibliographie
La bibliographie sera précisée par l’enseignant lors du premier cours.