Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Le cours abordera l’histoire littéraire du XVIIIe au XXIe siècle à partir d’une anthologie de textes, qui proposera un parcours de lecture parmi des œuvres choisies, et la lecture complémentaire d’une œuvre complète. Il s’agira de situer ces oeuvres dans leur contexte historique, social, culturel et esthétique. Le cours permettra de dispenser les connaissances nécessaires à la constitution d’une culture littéraire fondée sur quelques moments forts de l’histoire de la littérature.
Œuvre complémentaire au programme :
Annie Ernaux, Les Années (2008), éd. Gallimard, coll. « Folio » ou « Blanche » (en ligne : https://www.sas.upenn.edu/~cavitch/pdf-library/Ernaux_Les_années.pdf)
Objectifs
- Acquérir des repères dans l’histoire littéraire et culturelle : dates, grandes étapes, principaux enjeux
- Être capable de situer dans l’histoire littéraire les œuvres lues
- Approfondir ses connaissances littéraires
- Analyser un texte en tenant compte de problématiques historiques et littéraires
- Être capable de présenter son analyse dans un développement organisé
Évaluation
M3C en 2 sessions
Session 1 : Épreuve écrite de 2 heures : question(s) tranversale(s) supposant la rédaction d’un développement organisé portant sur le programme.
Session 2 dite de rattrapage : Épreuve écrite de 2 heures : question(s) tranversale(s) supposant la rédaction d’un développement organisé portant sur le programme.
Heures d'enseignement
- Littérature 18ème 21ème (EAD)EAD24h
Pré-requis obligatoires
- Connaissances des grands repères chronologiques de l’Histoire
- Goût pour la lecture et curiosité littéraire
- Maîtrise correcte de l’expression écrite en français
Compétences visées
- Savoir lire et interpréter un texte en tenant compte de son contexte historique
- Lecture et compréhension d’une oeuvre complète
- Disposer d’une culture générale en littérature moderne et contemporaine
- Savoir construire une argumentation à partir d’éléments divers
- Pouvoir rédiger un développement illustré par l’exemple, y compris en temps limité
- Savoir faire une synthèse de ses connaissances historiques et littéraires
Bibliographie
Une bibliographie critique figurera dans le cours.