• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Ce cours propose une approche générale de l’époque moderne à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle:

La Méditerranée et le monde méditerranéen (XVIe-XVIIIe siècles)

La Méditerranée est un espace géographique mais c’est aussi un lieu ancien d’échanges démographiques, économiques et culturels qui unissent ses différents rivages, et cela depuis la plus haute antiquité. Au-delà des constructions politiques qui la fragmentent, des frontières religieuses qui la divisent et des conflits qui l’embrasent, l’intensité de ces circulations a permis de parler d’ « économie méditerranéenne » et de « civilisation méditerranéenne ». Toutefois, à l’orée des temps modernes, à la suite des grandes découvertes maritimes et de l’ouverture des routes transocéaniques, l’élargissement des horizons géographiques puis la montée en puissance des états du Nord transforment son statut. Ce cours analysera ces évolutions tout au long des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

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Objectifs

Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque moderne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.

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Évaluation

Session 1: une épreuve écrite de 3h en fin de semestre

Session 2: une épreuve écrite de 3h en session de rattrapage

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Heures d'enseignement

  • Cours général en histoire moderne CM EADEAD18h
  • Cours général en histoire moderne TD EADEAD24h

Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
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Bibliographie

  • Carpentier, Jean et F. Lebrun, Histoire de la Méditerranée, Paris, Seuil, 2001 [1997], 3e partie.
  • Fontenay, Michel, La Méditerranée entre la croix et le croissant, Paris, Garnier, 2010
  • Vergé-Franceschi, Michel (dir), Guerre et commerce en Méditerranée, IXe-XXe siècles, Paris, Editions Veyrier, 1991 (2e partie)
  • Braudel, Fernand, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, Paris, Armand Colin, nombreuses éditions.
  • Atlas de la Méditerranée, Paris, L’Histoire, 2012
  • Atlas historique de la Méditerranée, O. Sassi éd., Paris, Fayard, 2009
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