Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Créer du lien avec son auditoire (actio)
Un discours réussi doit intéresser. La rhétorique visant l’efficacité pratique, elle aborde son objet comme un acte de communication complet, qui tresse intimement le raisonnement, les connaissances partagées, les idées reçues et les émotions, pour orienter l’interaction continue avec un auditoire.
C’est pourquoi la tradition rhétorique a reconnu comme l’une des « tâches de l’orateur » le travail sur l’« action » : prononcer un discours de manière à le rendre recevable, l’interpréter en maîtrisant sa voix, ses gestes et l’ensemble de sa présence physique, cela représente une étape nécessaire et une compétence spécifique. La difficulté, dès l’Antiquité, est d’aller au delà de la formation pratique pour dégager des principes pertinents, malgré la diversité des moyens (des corps, des habitudes et des parcours socialement situés) et des objectifs (impressionner ou construire une connivence discrète, susciter la réflexion, l’indignation ou l’émotion, etc.).
Le cours constitue une exploration des formes et fonctions de la performance oratoire, à travers des exemples antiques ou modernes et des exercices écrits ou oraux.
Objectifs
Apprendre à analyser la dimension physique du discours, pour s’interroger et avoir prise sur ses propres formes d’expression.
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime EAD session 1 : une épreuve écrite d'1h
Session 2 dite de rattrapage : une épreuve écrite d'1h
Heures d'enseignement
- Orator 8EAD12h
Compétences visées
Analyser un discours comme acte de communication et comme construction d’une relation avec un auditoire
Discerner les paramètres physiques critiques pour la réussite d’une prise de parole
Évaluer et utiliser avec pertinence son engagement physique dans la communication
Bibliographie
Les matériaux et les exercices seront fournis sur l’espace de cours.