Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Paléographie médiévale et diplomatique
L’enseignement propose une initiation à la lecture des écritures manuscrites médiévales de l’Occident latin, du IXe au XVe siècle. Il vise à donner aux étudiantes et étudiants les connaissances, les méthodes et les outils et instruments qui doivent leur permettre d’aborder les textes médiévaux dans leur variété et de les commenter, en les formant aux bases de la diplomatique (science de l’élaboration, de la forme et de la transmission des actes écrits). Les documents convoqués seront en ancien et moyen français et, immanquablement, en latin, mais la connaissance de ces langues n’est pas indispensable pour suivre le cours.
Objectifs
Ce cours vise à donner aux étudiants les connaissances, les instruments et les méthodes qui leur permettront de travailler directement sur des textes manuscrits médiévaux (documents de la pratique, livres), en les initiant à la paléographie (science des écritures anciennes) et à la diplomatique (science de l’élaboration, de la forme et de la transmission des actes écrits).
Évaluation
Session 1 : Une épreuve sur table de 2h
Session 2 : Une épreuve sur table de 2h
Heures d'enseignement
- Paléographie et diplomatique EADEAD24h
Compétences visées
- Aptitude à lire et à analyser des documents originaux
- Connaissance des systèmes d’archives
Bibliographie
- Olivier Guyotjeannin, Les sources de l’histoire médiévale, Paris, 1998 (Le Livre de Poche. Références).
- Olivier Guyotjeannin, Jacques Pycke, Benoît-Michel Tock, Diplomatique médiévale, Turnhout, Brepols, 1993 (L’atelier du médiéviste, 2).
- Michel Parisse, Manuel de paléographie médiévale, Paris, Picard, 2006.