ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
La conscience
La conscience est un phénomène intime et mystérieux. Nous sommes conscients, et cela est constitutif de notre être. Cependant, qu’est-ce exactement qu’être conscient ? Plusieurs réponses viennent à l’esprit, qui insistent sur la dimension qualitative de l’expérience (être conscient, c’est ressentir des choses, faire l’expérience du monde d’une façon telle que cela nous fait quelque chose de faire cette expérience), ou sur sa dimension intentionnelle (être conscient, c’est se représenter des choses, faire l’expérience du monde d’une façon telle que notre esprit se rapporte à autre chose qu’à lui-même). À supposer que ces caractérisations soient justes, doit-on alors considérer qu’elles ouvrent la voie à une étude scientifique de la conscience, ou au contraire qu’elles en ferment la possibilité ? La conscience est-elle un phénomène « comme un autre » dont les sciences empiriques nous permettront un jour ou l’autre de comprendre la nature, ou bien a-t-on au contraire des raisons de penser que la conscience est un phénomène d’un autre ordre, peut-être radicalement inexplicable, ou en tout cas par nature difficile à expliquer ?
Objectifs
Ce cours est une introduction à la philosophie de l’esprit. Il se propose d’aborder les questions relatives aux phénomènes mentaux (conscience, émotions etc) à partir de différentes questions centrales du domaine : le rapport corps-esprit (mind-body problem), la nature de la conscience, l'éliminabilité de la folk psychology…
Évaluation
M3C en 2 sessions
Régime dérogatoire session 1
• Une épreuve écrite de quatre heures.
Session 2 dite de rattrapage
• Une épreuve écrite de quatre heures.
Heures d'enseignement
- Philosophie de la connaissance IV : philosophie de l'esprit (EAD)EAD24h
Pré-requis obligatoires
L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie.
Compétences visées
acquérir les éléments fondamentaux de connaissance et de compréhension de la philosophie de l’esprit.
Bibliographie
Dehaen, S. Le code de la conscience, Odile Jacob, 2014.
Dennett, D. La conscience expliquée, Odile Jacob, 1993.
Hofstadter D. & Dennett D. (eds) Vues de l’esprit, trad. Fr. J. Henry, Paris, Interéditions, 1987.
Kammerer, F. Conscience et matière, Editions Matériologiques, 2019.