• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours propose l’étude des apports théoriques fondamentaux de l’information, notamment les grands paradigmes (Lasswell, Shannon, Weaver, etc.) On s’intéresse également à des approches comme la cybernétique, le renseignement et l’intelligence économique et à leurs influences dans les logiques info-communicationnelles contemporaines. Sont étudiés dans ce cours l’évolution des dispositifs d’information (de l’analogique au numérique), mais aussi les logiques de la mondialisation de l’information.

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Objectifs

Ce cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les grands modèles canoniques de l’information. Il permet de relier les paradigmes fondateurs à l’application qui en est faite dans les dispositifs contemporains de l’information et de la communication

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Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :
  • Au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
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Heures d'enseignement

  • Théorie de l'informationCM24h

Pré-requis obligatoires

Aucun.

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Compétences visées

  • Mobiliser les concepts relatifs à l’information et à la communication, à leurs relations et aux différentes approches qui s’y rapportent, pour appréhender les phénomènes d’information et de communication.
  • Cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour analyser ou concevoir des dispositifs d’information et de communication
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Bibliographie

COUFFIGNAL, La cybernétique, PUF, 1963
IFRAH, L’information et le renseignement par internet, PUF, 2010
MARCON, MOINET, L’intelligence Economique, Dunod, 2011
Baltz Claude. Le concept d'information : essai de définition. In: Communication. Information Médias Théories, volume 16 n°2, décembre 1995. pp. 163-176.

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