• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Ce cours revient sur l’apparition et l’évolution des techniques médiatiques, en insistant sur les mutations sociohistoriques qui les ont accompagnées. Des médias de masse aux égo-médias, les dispositifs sont étudiés dans une perspective à la fois technique, social et économique. L’accent est mis sur la compréhension de l’évolution des protocoles éditoriaux. Cette interaction permanente entre technique et contexte ouvre la voie à une compréhension des potentiels politiques des médias et des dispositifs de communication.

Lire plus

Objectifs

  • connaître le développement historique des médias de masse
  • comprendre les formes actuelles des médias de masse
  • saisir les liens entre le développement technique d’un média et son contexte social
  • identifier les raisons d’adoption d’un média plutôt que d’un autre, en fonction des époques
Lire plus

Évaluation

M3C en session unique 

  • Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :
  • Au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Histoire de la communication et des médiasCM24h

Pré-requis obligatoires

Aucun.

Lire plus

Compétences visées

  • Savoir situer les usages : qui consomme quel média, à quelle époque et pourquoi ?
  • Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels du développement d’un média et pouvoir les mettre en relation,
  • Pouvoir distinguer les causes de l’adoption d’un média de masse,
  • Connaître l’histoire d’un média pour mieux comprendre ses dispositifs actuels.
Lire plus

Bibliographie

Martin Barnier et Laurent Jullier, Une brève histoire du cinéma (1895-2015), Fayard, 2017.

Monique Sauvage et Isabelle Veyrat-Masson, Histoire de la télévision française. De 1935 à nos jours, Nouveau Monde Editions, 2014.

Lynn Spigel, Make Room for TV. Television and the Family Ideal in Postwar America, University of Chicago Press, 1992.

Fred Turner, Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture. Steward Brand, un homme d’influence, C&F Editions, 2013.

Olivier Bomsel, Les protocoles éditoriaux, Armand Collin, 2013

Cailler, Denis, Sapiega, Histoire du transmedia – Genese du récit audiovisuel éclaté, Cahiers de Champs visuels, L’Harmattan, 2014

Lire plus

Ressources pédagogiques

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

Lire plus