Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Comment les idées sont-elles produites puis mises en circulation ? Cet enseignement explore le rôle des idées et des intellectuels dans une société, en abordant les différents registres et les fonctions des savoirs. L’objectif est de comprendre combien la vie individuelle et sociale dépend de la structuration et de l’affirmation de concepts. En ce sens, une focale spécifique sera portée sur l’importance des travaux de vulgarisation scientifique.
Objectifs
- Dénaturaliser la production des savoirs scientifiques et comprendre leur inscription sociale
- Identifier les conditions à la constitution d’une « idée »
- Appréhender un panorama historique de la production des idées
- Comprendre le rôle de la vulgarisation scientifique dans une société
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :
- Au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
Heures d'enseignement
- Sociologe des idées CM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun.
Compétences visées
Cet enseignement vise à doter les étudiants d’une compréhension critique à l’égard de la production des idées et des savoirs.
Bibliographie
Peter Berger, Invitation à la sociologie, La Découverte, coll. « Grands Repères », 2006, 249 p., EAN : 9782707149237.
Émile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, PUF, coll. « Quadrige Grands textes », 2007, 144 p.
Max Weber, L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Paris, Plon, 1964
Marcel Mauss, Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, PUF, coll. « Quadrige Grands textes », 2007
Becker, Howard S. Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance. Editions Métailié, 1985
D’autres lectures seront données durant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants