Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours permettra d’approfondir les dynamiques de communication publique, c’est à dire la communication d'intérêt général émise par les administrations, les collectivités territoriales et les organismes publics. Cette communication touche à tous les domaines de la vie quotidienne. Elle est assurée par des professionnels qui travaillent dans les institutions ou à leur service, et qui contribuent au bon fonctionnement du service public.
Le cours présentera l’histoire, les notions et les acteurs clés de cette communication. Il décrira également la dimension politique, dans le cadre de débats et en contexte électoral notamment.
Des cas d’études liés aux secteurs des industries culturelles et créatives seront approfondis.
Objectifs
Ce cours vise à la compréhension des enjeux fondamentaux de la communication publique et de l’usage des dispositifs d’information et de communication par les professionnels du secteur.
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :
- Au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
Heures d'enseignement
- Communication publiqueCM24h
Pré-requis obligatoires
- notions des théories de l’information
- notions des théories de la communication
Compétences visées
- Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de la communication publique pour situer les dispositifs d'information et de communication collaboratifs dans leur environnement politique, économique et social.
- Identifier les dispositifs d’information et communication employés dans le secteur de la communication publique
Bibliographie
- Mégard, Dominique. La communication publique et territoriale. Dunod, 2012.
- Pasquier, Martial. Communication publique. De Boeck, 2011.
- Zémor, Pierre. La communication publique. Vol. 2940. Presses Universitaires de France-PUF, 2005.
D’autres lectures seront données pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.