Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Au cours des dernières décennies, la participation citoyenne a fortement augmenté à l’échelle mondiale dans des domaines aussi différents que la politique, l'économie, les médias, la culture et les sciences. De la démocratie participative à l'économie collaborative, du crowdsourcing à la Civic Tech, ces nouvelles formes d'organisation politique, économique et technologique, tout en se heurtant à des tendances contraires, sont en train de changer la société. Ce cours permettra d’approfondir ces nouvelles formes d’organisation de la société où les dispositifs d’information et communication (notamment numériques) jouent un rôle clé de facilitation et gestion de la participation. Le cours proposera d’étudier des cas réels, notamment dans le secteur de la culture, à travers l’intervention de professionnels du secteur.
Objectifs
Ce cours vise à la compréhension des enjeux fondamentaux de la participation citoyenne et de l’emploi de dispositifs d’information et de communication dans ce secteur.
Ce cours vise à la compréhension des enjeux fondamentaux de la participation citoyenne et de l’emploi de dispositifs d’information et de communication dans ce secteur.
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :
- Au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
Heures d'enseignement
- Participation numériqueCM24h
Pré-requis obligatoires
notions des théories de l’information
- notions des théories de la communication
Compétences visées
- Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de la participation citoyenne et de la participation numérique, les pratiques professionnelles, pour situer les dispositifs d'information et de communication collaboratifs dans leur environnement politique, économique et social.
Identifier les outils numériques pour créer et faciliter la participation et la collaboration en ligne
Bibliographie
- Cardon, Dominique. Culture numérique. Presses de Sciences Po, 2019.
- Badouard, Romain, Clément Mabi, and Laurence Monnoyer-Smith. « Le débat et ses arènes. À propos de la matérialité des espaces de discussion. » Questions de communication 30 (2016): 7-23.
- Houllier, François, Jean-Baptiste Merilhou-Goudard, Les sciences participatives en France,
- Croissant, Valérie, L'avis des autres - Prescription et recommandation culturelles à l'ère numérique, Editions des archives contemporaines, 2019
- Casilli, Antonin, En attendant les robots - Enquête sur le travail du clic, Seuil, 2019.
D’autres lectures seront données pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.