Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce cours fournit les bases de l’analyse des médias de masse. Partant des outils de la sémiotique et sur la base de nombreux exemples visuels et audiovisuels tirés de la culture de masse (cinéma, télévision, bande dessinée, Internet, réseaux sociaux), les divers codes médiatiques seront décryptés en vue d’en saisir les effets idéologiques, en lien avec le contexte sociopolitique. Les étudiants seront dotés d’un ensemble de concepts et d’outils (analyse de contenu, analyse textuelle, analyse idéologique, analyse visuelle…) qu’ils seront amenés à déployer stratégiquement pour déconstruire des messages médiatiques.
Objectifs
- Savoir analyser la communication des médias de masse
- Connaître les théories, concepts et outils pour l’analyse des médias de masse
- Appréhender la communication visuelle
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) :
- Au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
Heures d'enseignement
- Méthodes d'analyse des médiasCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun.
Compétences visées
- Pouvoir analyser efficacement une production médiatique
- Savoir mobiliser les outils adéquats en fonction du média, du support et de l’objet à analyser
- Être capable de déconstruire des messages médiatiques
Bibliographie
Fiske, John. Television Culture, Routledge, 2010.
Gunthert, André. L’Image partagée. La photographie numérique, Textuel, 2015.
Joly, Martine. Introduction à l’analyse de l’image, Armand Colin, 2015.
Mitchell, W.J.T., Que veulent les images. Une critique de la culture visuelle, Presses du réel, 2014.
Rancière, J. Le partage du sensible. Esthétique et politique, La Fabrique, 2000.
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.