ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours proposera une introduction à l’histoire des archives en France et en Europe et aux bases essentielles de la législation réglant leur fonctionnement ; une introduction aux principes de création, d’évaluation, d’acquisition, de classement, de description, de diffusion et de préservation d’archives ; une réflexion sur la place des pratiques archivistiques à l’ère contemporaine, réflexion menée à partir de l’analyse d’exemples concrets, tirés de
Différents domaines de travail. Le cours est réalisé en collaboration avec La Contemporaine et prévoit la visite à différents types d’archives.
Objectifs
Ce cours vise à la compréhension des logiques de l’archivistique et leur appréhension en tant que support de médiation
Évaluation
Evaluation :
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue :
- Participation (20%)
- devoir sur table 2h (80%)
Heures d'enseignement
- Archives et médiationsCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun.
Compétences visées
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information et gérer sa présence en ligne
- Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l’information et de la communication, les pratiques professionnelles, les médias de communication et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’information et de communication dans leur environnement politique, économique et social.
Bibliographie
Abrégé d'archivistique. Principes et pratiques du métier d'archiviste, Association des Archivistes Français (3e édition revue et augmentée), 2012.
S. Coeuré, V. Duclert, Les archives, La Découverte, 2011.
B. Galland, Les archives, PUF, 2016.
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.